Des familles de martyrs et blessés de la Révolution ont annoncé l’organisation d’une série de mouvements, à l’occasion du 13ème anniversaire de la Révolution, pour réclamer une loi spécifique, loin des dispositions du décret-loi portant création de la Fondation « Fida ».
Connu sous l’appellation « groupe de désengagement », ce groupe de famille réclame, également, un processus de justice transitionnelle, fondé sur les textes de loi pertinents.
Dans une déclaration, vendredi 12 janvier 2024, à l’agence TAP, le coordinateur de ce groupe, Abdelhamid Sghaïer, a souligné qu’une conférence de presse aura lieu, dimanche 14 janvier, pour présenter un projet de loi portant révision du décret-loi n°2022-20 relatif à la Fondation « Fida ».
Ledit projet a été soumis à l’Assemblée des représentants du peuple, a-t-il précisé, ajoutant que des députés ont promis de le soumettre au bureau de l’ARP, au début de la semaine prochaine.
Selon Abdelhamid Sghaïer, ce projet de loi prévoit la suppression des articles relatifs aux martyrs et blessés de la Révolution parmi les civils pour soumettre leurs dossiers à l’Instance générale des résistants, des martyrs et blessés de la révolution et des opérations terroristes relevant de la Présidence du gouvernement.
Il a indiqué que plusieurs activistes et des représentants d’organisations de la société civile seront présents à la conférence de presse prévue, ce dimanche 14 janvier, au siège du Forum tunisien des droits économiques et sociaux.
Aussi, les familles du groupe de « désengagement » observeront, dimanche 14 janvier, un rassemblement de protestation à l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis, pour réclamer le parachèvement du processus de la justice transitionnelle, a-t-il ajouté.
Le Groupe de « désengagement » a présenté, le 15 décembre dernier, une nouvelle pétition à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour appuyer la pétition déposée au parlement le 26 juillet dernier.
Elle comporte de nouvelles signatures de blessés et familles des martyrs pour réclamer, à nouveau, la révision du décret-loi n°20 relatif à la Fondation « Fidaa ».
Avec TAP