Les achats de brut ont bondi en 2023 en raison de la demande croissante de carburant, selon les données des douanes chinoises.
La Chine a augmenté ses stocks de brut l’année dernière (2023), les importations battant le précédent record annuel atteint en 2020, alors que la demande de carburant a rebondi après la levée des restrictions de Covid-19, selon les données des douanes chinoises publiées durant le week-end 13 janvier 2024.
Les importations de pétrole du pays ont bondi de 11 % sur un an pour atteindre 11,28 millions de barils par jour (b/j) en 2023, dépassant le record de 10,81 millions de b/j établi en 2020, lorsque Pékin a profité de la baisse des prix du pétrole pour stocker d’importants volumes de pétrole brut bon marché..
L’augmentation des voyages intérieurs suite à la levée des mesures de confinement liées à la pandémie a fait augmenter les importations de pétrole l’année dernière dans un contexte de demande croissante de carburant. La consommation de carburéacteur et d’essence était particulièrement élevée en Chine. La demande de diesel a toutefois été relativement faible par rapport aux niveaux historiques, en raison du ralentissement du secteur de la construction et des perspectives incertaines pour le secteur manufacturier.
Dans l’ensemble, la demande de carburant de la Chine a été beaucoup plus élevée par rapport aux trois années précédentes, largement soutenue par l’augmentation des livraisons de pétrole en provenance de Russie. Moscou est devenue le premier fournisseur de brut du pays en novembre, Pékin ayant importé environ 2,2 millions de b/j, selon les données des douanes chinoises. Les importations de pétrole russe ont bondi de 22,2 % entre janvier et novembre 2023 par rapport à la même période de 2022.
Les économistes prévoient que les besoins en carburéacteur et la demande du secteur pétrochimique pour les produits haut de gamme utilisés dans la fabrication de biens tels que les panneaux solaires et les véhicules électriques stimuleront la demande chinoise de pétrole et les importations de brut cette année.
La Chine devrait représenter plus d’un quart de la croissance de la demande mondiale de pétrole, qui devrait augmenter de près de deux millions de b/j en 2024, en grande partie tirée par les marchés asiatiques, selon un récent rapport de Wood Mackenzie.