Depuis le jeudi 11 janvier 2024, la Cour internationale de justice de La Haye examine une plainte déposée par l’Afrique du Sud. Laquelle accuse Israël de violer la convention des Nations unies sur le génocide dans sa guerre contre le Hamas à Gaza. Jean-Luc Mélenchon, président du parti de gauche français La France insoumise, a salué cette initiative, lors d’un récent meeting. Il a déclaré : « Nous voulons dire de tout cœur mille mercis à l’Afrique du Sud et à son gouvernement qui ont ramené l’humanité dans une situation honteuse sur le devant de la scène ».
Jean-Luc Mélenchon a souligné : « Nous sommes dans la cour de justice d’un monde imparfait, c’est certain, et un ordre mondial incomplet, c’est certain. Nous sommes devant la loi et non devant la loi du plus fort ».
Dans ce cadre, Mélenchon a appelé la Cour internationale de justice à prendre des mesures conservatoires immédiates. Tout en exprimant sa reconnaissance de la responsabilité morale des juges appelés à prendre cette décision. Selon lui, il est impératif de reconnaître que toute l’humanité doit prendre conscience qu’il existe quelque chose de mieux que la loi du plus fort, à savoir le droit humain.