L’un des principaux exportateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL), QatarEnergy, a cessé d’envoyer des pétroliers via la mer Rouge. Et ce, dans un contexte d’incertitude croissante quant à la sécurité du passage sur cette route maritime vitale, rapporte Reuters.
Une source anonyme proche du dossier a déclaré au média qu’au moins quatre pétroliers qui transportaient du GNL qatari ont été retenus au cours du week-end à la suite des frappes aériennes et maritimes menées par les États-Unis et le Royaume-Uni au Yémen, en réponse aux attaques des Houthis contre des navires en mer Rouge au Yémen.
Les données de suivi des navires montrent que trois de ces pétroliers avaient chargé du GNL à Ras Laffan au Qatar et étaient censés se diriger vers le canal de Suez. Mais, ils se sont arrêtés au large des côtes d’Oman le 14 janvier, selon le rapport. Le quatrième pétrolier, qui rentrait vers le Qatar, s’est arrêté en cours de route le 13 janvier en mer Rouge.
« C’est une pause pour obtenir des conseils de sécurité. Si le passage (à travers) la mer Rouge reste dangereux, nous passerons par le Cap » (en Afrique du Sud, ndlr), aurait déclaré la source.
Selon les données du LSEG (London Stock Exchange Group) citées par Reuters, le Qatar a expédié plus de 75 millions de tonnes de carburant en 2023, dont 14 millions de tonnes ont été fournies à des acheteurs européens et 56,4 millions de tonnes à l’Asie.
Les géants du transport maritime ont commencé à envoyer leurs navires, y compris ceux transportant du GNL, sur des voyages plus longs et plus coûteux autour du Cap de Bonne-Espérance en Afrique australe. Et ce, après que les rebelles Houthis du Yémen ont institué un blocus de facto à travers la mer Rouge et le canal de Suez. Ils ont attaqué des navires soupçonnés d’être liés à Israël dans ce qu’ils considèrent comme une démonstration de solidarité avec les Palestiniens, suite à l’escalade des hostilités à Gaza.
A cet égard, notons que le canal de Suez est la route maritime la plus courte entre l’Europe et l’Asie. Il représente environ 15 % du trafic maritime mondial. Selon un rapport de l’IfW Kiel, le commerce mondial a plongé de 1,3 % de novembre à décembre 2023, en raison des attaques des Houthis contre des navires marchands en mer Rouge.