La plupart des paiements pour les importations des produits électroniques en 2023 ont été effectués en yuans et en roupies, selon le média russe Izvestia.
Les importateurs russes de produits électroniques ont presque complètement abandonné le dollar américain et l’euro. Et ce, dans le cadre d’accords avec des vendeurs et des distributeurs étrangers. C’est ce qu’a rapporté hier lundi Izvestia, citant des sources industrielle. Un directeur de l’un des fabricants de produits électroniques du pays a déclaré au média que presque tous les achats effectués en 2023 ont été payés avec des yuans chinois et des roupies indiennes; ainsi qu’avec les monnaies nationales d’autres pays en développement.
Une source, sous couvert d’anonymat, a affirmé au journal russe que le remplacement du dollar par d’autres monnaies présentait un certain nombre d’avantages.
« Actuellement, dans 99 % des cas, nous utilisons des roubles, des yuans, des dirhams, des won, des dong », précisait le représentant de l’industrie. Tout en ajoutant que de tels accords ne présentent « aucun risque de traçabilité des expéditions, assurent une circulation rapide de la monnaie, permettent de réduire le nombre d’intermédiaires lors des livraisons et exclure la participation des banques correspondantes de pays hostiles ».
Une autre source proche du secteur a déclaré qu’à la fin de 2023, plusieurs institutions financières russes avaient même proposé de négocier des règlements en crypto-monnaies dans le cadre d’accords avec des fournisseurs étrangers.
L’évitement des dollars et des euros par les acheteurs en gros d’équipements électroniques est évident, selon Eldar Murtazin, analyste principal du Mobile Research Group. Celui-ci explique que les devises occidentales sont désormais difficiles à acheter en quantités suffisantes en Russie et très difficiles à transférer à quiconque à l’étranger en raison des sanctions.
Par ailleurs, l’analyste note que le coût des achats n’augmentait pas lorsque les importateurs russes changeaient de monnaie de règlement. Ajoutant que cela générait même une modeste économie de 1 % lorsque les transactions étaient réglées en yuan chinois.
De plus, la monnaie chinoise peut facilement être échangée, transférée ou convertie en dollars en dehors de la Russie. Ce qui permet aux acteurs du marché d’éviter les pénuries et les défaillances des systèmes logistiques ou de paiement.