Najet Dous, productrice et exportatrice d’huile d’olive, affirme que les producteurs privés ont contribué à l’effort de l’État en fournissant gratuitement à l’Office national de l’huile 4 500 tonnes du produit en question, en se penchant sur l’huile d’olive subventionnée actuellement commercialisée à 15 dinars le litre.
Elle ajoute que les coûts de mise en bouteille et d’emballage représentent entre 1 et 2 % du chiffre d’affaires généré par la vente en vrac de l’huile d’olive pour le producteur.
En outre, Mme Dous souligne que la Tunisie se trouve confrontée à une concurrence intense dans la région méditerranéenne. Et ce, en raison de la présence de nombreux pays producteurs; notamment l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Elle précise encore que le Maroc est devenu lui aussi un compétiteur sérieux pour la Tunisie.
Au micro de Hatem Ben Amara, elle rappelle encore que le prix de l’huile d’olive atteint actuellement 8,50 euros par kilogramme en vrac sur le marché mondial. Tout en notant que ces tarifs sont soumis à une Bourse internationale.
Najet Dous assure également que 90 % de la production tunisienne de l’huile d’olive est destinée à l’exportation en vrac; contre 10 % qui est vendue en bouteilles. Et ce par manque de soutien aux exportateurs pour les coûts de mise en bouteille et d’emballage, en plus des obstacles administratifs.