Le Forum tunisien pour les Droits Économiques et sociaux (FTDES) se dit profondément indigné par la situation préoccupante des femmes travaillant dans le secteur agricole en Tunisie.
Les récents événements, et notamment l’accident tragique survenu à Bizerte, mettent en évidence les violations et les violences auxquelles ces travailleuses sont confrontées. Le FTDES souligne que ces incidents récurrents, au nombre de 69 depuis 2015, ont fait 55 morts et 835 blessés. Et ce, malgré l’existence d’une loi réglementant le transport des travailleurs agricoles.
Le FTDES considère ces incidents comme des crimes contre les travailleurs agricoles, dépassant les lois anti-violence et du travail, et mettant en évidence des lacunes dans sa réglementation et sa mise en œuvre.
Le Forum appelle à mettre en place des mesures, notamment le renforcement du contrôle sur les intermédiaires et les transporteurs. Mais aussi l’application stricte des lois existantes, l’amélioration du système juridique lié aux droits du travail agricole, l’investissement dans les infrastructures routières et des campagnes de sensibilisation.
De plus, le forum demande la transparence dans l’octroi des licences. De même qu’il propose la convocation d’un conseil ministériel spécial sur le travail agricole, impliquant tous les ministères.
En résumé, le Forum appelle à agir pour garantir la sécurité et les droits des travailleurs agricoles. Tout en dénonçant au passage les lacunes actuelles dans la législation.