On dit bien souvent que la gastronomie dépasse les frontières. C’est dans ce contexte que l’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie organise le deuxième Chapitre des Disciples Escoffier et le Concours des Jeunes Talents Escoffier du 25 au 27 janvier 2024 à Gammarth, sous le thème des « secrets culinaires amazighs ».
Le président de l’Association, Abderrazek Kaddachi, a souligné, lors de la conférence de presse du 16 janvier 2024, que l’événement mettra en avant la fusion des cultures tunisienne et française à travers la cuisine.
Le Chapitre des Disciples Escoffier Tunisie réunira des chefs tunisiens et étrangers pour célébrer la cuisine en mettant en lumière les recettes d’Auguste Escoffier.
De ce fait, le Concours des Jeunes Talents Escoffier offrira aux participants âgés de moins de 25 ans la chance de concourir pour le prestigieux « Trophée de Championnat de Tunisie Jeunes Talents Escoffier ». Les finalistes auront l’opportunité de représenter la Tunisie en France.
L’Association des Disciples d’Escoffier, présente dans 36 pays, vise à promouvoir les valeurs d’Auguste Escoffier et à rapprocher les gastronomies tunisienne et française.
De son côté, Hedi Sdiri, membre actif Chef de cuisine Ex Paul Bocuse Lyon, a souligné que cette édition mettra l’accent sur la promotion du patrimoine Amazigh, avec une dimension culturelle et touristique.
Arslene Letaief a souligné l’importance de l’événement en tant que label de qualité mondial, motivé par les normes établies par Auguste Escoffier.
Qui est Auguste Escoffier?
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Auguste Escoffier, il est une véritable légende dans le domaine de la gastronomie, révolutionnant les pratiques culinaires et l’univers des restaurants. D’où son influence persiste à ce jour inspirant les plus grands chefs à travers le monde.
D’ailleurs, son empreinte a traversé les cuisines de prestigieux établissements tels que le Ritz à Paris, New York (États-Unis), ou le Carlton à Londres (Royaume-Uni) ainsi que des grands hôtels qu’il a créés en collaboration avec son associé, l’entrepreneur suisse César Ritz.
Le parcours de ce fils de forgeron, né le 28 octobre 1846 à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), est remarquable. Bien que ses rêves d’enfant aient initialement penché vers une carrière artistique, la fibre culinaire de sa famille l’a guidé vers un destin exceptionnel. Sa passion pour la cuisine revient à sa grand-mère, en particulier, qui lui a transmis l’amour des plaisirs de la table, laissant un souvenir marquant de délicieux ragoûts dans ses mémoires.
Le programme inclura un Village dédié à la gastronomie tunisienne, une cérémonie d’intronisation des chefs, un concours de jeunes talents, et une journée de découverte culturelle et touristique. Les chefs Escoffier français et marocains seront présents, ainsi que l’Ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen.
Et pour finir, Arslene Letaief a encouragé les jeunes talents tunisiens à participer au concours, soulignant l’attente de moments de convivialité et de célébration de l’art culinaire tunisien et français.