L’actualité ces derniers jours est dominée par les relances économiques. Bilel Sahnoun, directeur général de la Bourse de Tunis, revient sur les différents aspects du marché alternatif destiné aux PME.
Rencontré en marge d’un évènement organisé par la CDC, Bilel Sahnoun souligne les avancées significatives de l’industrie du private equity en Tunisie, notamment grâce à l’engagement important de la CDC dans le financement de l’économie et le récent lancement de trois nouveaux fonds. Ces initiatives témoignent de l’appétit croissant pour le private equity, particulièrement nécessaire pour les PME qui se trouvent souvent sous-capitalisées ou surendettées.
Bilel Sahnoun mentionne que le coût élevé du financement par la dette a rendu cette option peu attrayante, justifiant ainsi l’importance croissante du private equity en tant que solution viable et structurante pour soutenir la survie et la préservation du tissu économique.
Promouvoir le marché alternatif destiné aux PME
Il souligne également les efforts de la Bourse pour promouvoir le marché alternatif destiné aux PME au cours des deux dernières années, facilitant l’accès et offrant des avantages incitatifs. Malgré ces initiatives, peu d’entreprises ont encore rejoint ce marché. Peut-être en raison de la méconnaissance, de la peur de la bourse, ou d’une perception erronée selon laquelle elle est réservée aux grandes entreprises.
En d’autres termes, Bilel Sahnoun est optimiste quant au potentiel de vulgarisation des concepts liés à la bourse. Tout en espérant que des événements tels que le lancement des nouveaux fonds de la CDC encourageront les PME à explorer le marché alternatif.
Il souligne les avantages potentiels, tels que la visibilité accrue, l’accès à un large public d’investisseurs institutionnels et la possibilité de sortie pour les investisseurs.
En fin de compte, il considère le marché alternatif comme une opportunité intéressante pour les PME, les incitant à envisager cette voie pour leur financement, capital investissement et capital risque, offrant ainsi une perspective d’exit favorable à terme.