Michel Onfray, l’écrivain qui adore parler de Dieu et détruire l’image des « personnages historiques » a publié un nouveau livre intitulé « Patience dans les ruines, Saint Augustin Urbi & Orbi ».
Qu’évoque le nom de l’écrivain historique, Michel Onfray, pour les amoureux de la lecture ? Antipathie pour le sacré, le courage de s’attaquer à ceux que tous admirent, Jean Paul Sartre, Freud… Personne ou rien n’impressionne l’écrivain.
Voilà qu’il sort un livre sur Saint Augustin pour lequel il n’a jamais caché son irritation. Considéré comme l’un des quatre Pères de l’Église occidentale, ce dernier serait, selon l’essayiste, un simple évêque animé par des ambitions politiques marquées et violentes.
Pour écrire ce livre, Michel Onfray est allé à la découverte de l’abbaye de Lagrasse, un monastère niché dans la commune du même nom, en région Occitanie et soumis à la fameuse Règle de Saint Augustin. Il s’agit pour le philosophe non-croyant d’une réflexion spirituelle qui le pousse même à rester proche d’un prieur du monastère à travers une relation épistolaire. Détail qui peut paraître insignifiant, mais qui est intéressant puisque l’essayiste est maintes fois allé jusqu’à dire que Jésus Christ n’est qu’un mythe.