Le Conseil des Chambres mixtes de Tunisie a organisé, lundi 22 janvier 2024, un débat sur le thème « Loi de finances 2024 et nouvelles dispositions fiscales ». Dans un contexte socioéconomique complexe, marqué par la crise, l’enjeu est considérable. La ministre des Finances, Sihem Boughdiri, a souligné que cet événement a pour objectif essentiel d’expliquer les dispositions de la loi de finances pour 2024. La rencontre annuelle réunissait les présidents des chambres économiques et les investisseurs étrangers en Tunisie
Il s’agit, précise Sihem Boughdiri, d’envoyer des messages rassurants aux investisseurs étrangers concernant tous leurs investissements en Tunisie. En outre, la ministre confirme que la Tunisie soutient tout investisseur qui apporte une valeur ajoutée, crée des emplois et opère dans le cadre légal établi.
Para ailleurs, elle souligne que le deuxième message adressé était que les portes du ministère et de ses structures restent ouvertes aux investisseurs pour le dialogue, la communication et l’accompagnement. Ce qui fait que le ministère travaillera également à rapprocher davantage ces structures des investisseurs pour garantir la facilitation de leur travail dans un environnement confortable.
De plus, dans son discours, Mme Boughdiri Nemsia souligne que la Tunisie vise à renforcer divers secteurs tels que le numérique, le textile et l’aéronautique. Le pays demeure ouvert, travaillant sans relâche pour créer un climat favorable aux affaires économiques.
Et de poursuivre: « Nous sommes convaincus que seule une collaboration collective peut garantir la relance économique. Un travail constant et des efforts soutenus sont déployés afin d’assurer la mise en œuvre réussie de la nouvelle loi de finances 2024. »
En outre, elle a affirmé que la Tunisie a réussi à honorer l’intégralité de ses dettes, tant intérieures qu’extérieures, pour l’année 2023 malgré les difficultés.
Elle a exprimé son optimisme pour la phase à venir lors d’une réunion avec le Conseil des chambres mixtes concernant les chapitres de la loi de finances pour 2024. Elle a souligné que la loi de finances de 2024 soutiendra ces résultats pour progresser vers une réforme économique plus globale et efficace, notamment en encourageant l’investissement et en améliorant la situation financière des entreprises.