Les 20 plus grands fonds ont réalisé, depuis leur création, des bénéfices d’une valeur de 755 milliards de dollars supérieurs au volume de leurs actifs sous gestion.
Les 20 « hedge funds » les plus performants au monde ont réalisé 67 milliards de dollars de rendement pour les investisseurs en 2023. Soit près de trois fois ce que ces fonds ont réalisé en 2022, dirigés par TCI Fund Management, selon une étude menée par LCH Investments. Et en hausse par rapport au précédent record de 65 milliards de dollars en 2021.
Ces 20 fonds ont enregistré un rendement moyen de 10,5 % l’année dernière. Et Bridgewater Associates, fondé par le milliardaire Ray Dalio, et le Caxton Fund ont été les deux seules sociétés parmi les 20 à subir des pertes.
Ainsi, les hedge funds les plus performants au monde ont enregistré leurs plus gros bénéfices de tous les temps l’année dernière. Les paris agressifs sur les marchés boursiers ayant porté leurs fruits lorsque les prix ont augmenté en 2023.
Cette performance a renforcé sa domination sur le reste du secteur : les 20 hedge funds les plus performants depuis leur création gèrent 19 % des actifs. Mais ils ont généré environ un tiers des bénéfices annuels l’an dernier, en dollars.
La liste de LCH calcule les gestionnaires les plus performants du secteur des hedge funds, estimé à 4 000 milliards de dollars, sur la base des bénéfices cumulés en dollars qu’ils ont générés pour les investisseurs, nets de frais, depuis leur lancement. LCH suit les 20 principaux hedge funds depuis 2012.
Brad Amey, directeur et responsable de la recherche chez LCH Investments, a affirmé que la solide performance du marché boursier était un facteur contributif à certains des plus grands fonds. C’est ce qu’il ressort de ses déclarations au journal Financial Times.
D’ailleurs, « les actions ont suivi une bonne tendance », a-t-il ajouté. Et la performance s’est poursuivie cette année. Puisque l’indice S&P 500 des principales actions a atteint un sommet historique vendredi dernier, grâce aux solides gains des plus grandes entreprises technologiques.