Les livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance du Qatar pourraient connaître des retards. Et ce, en raison de l’augmentation des attaques des Houthis en mer Rouge. Ainsi alerte, mercredi 24 janvier 2024, QatarEnergy.
« Les développements actuels dans la région de la mer Rouge pourraient affecter le calendrier de certaines livraisons. Lesquelles s’effectueront via des itinéraires alternatifs »; et notamment le GNL. C’est encore ce qu’affirme QatarEnergy dans un communiqué.
Déjà, à la mi-janvier, le Premier ministre qatari, Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani s’exprimait sur le sujet. Son pays est l’un des plus grands producteurs mondiaux de GNL. En effet, il déclarait que cela affecterait les expéditions de marchandises de GNL, « comme toutes les autres cargaisons commerciales ».
En outre, il qualifiait la crise de la mer Rouge d’« escalade la plus dangereuse » de la région; et ce, en raison de son impact sur le commerce mondial.
Pour sa part, Bloomberg rapportait qu’au moins cinq navires transportant du GNL avaient été contraints de faire escale au large d’Oman. Ils sont exploités par le Qatar et se dirigeaient vers le détroit de Bab al-Madeb.
Sachant que le riche émirat du Golfe est l’un des principaux producteurs mondiaux de GNL, avec les États-Unis et l’Australie.
Le transport par le détroit de Bab al-Madeb paralysé
Par ailleurs, les attaques des rebelles chiites yéménites contre les navires marchands se multiplient depuis novembre. Sachant qu’environ 12 % du commerce maritime passent normalement par le détroit de Bab al-Madeb. Celui-ci contrôle l’accès à la mer Rouge. Mais depuis la mi-novembre, le nombre de conteneurs a chuté de 70 %, selon les experts du transport maritime.
Par conséquent, les attaques des Houthis en mer Rouge et dans le golfe d’Aden contraignent de nombreux armateurs à suspendre le passage de leurs navires par cette route maritime critique.
Enfin, relevons que les militaires américains et britanniques ont récemment mené des bombardements contre des positions houthies au Yémen. Ce qui fait craindre une dangereuse escalade.