Le nombre des bureaux de change manuel agréés par la Banque centrale de Tunisie (BCT), a atteint 343 et ce depuis l’octroi de la première autorisation de l’institution d’émission, le 2 novembre 2018.
En 2024, aucune autorisation n’a était accordée, d’après les données publiées sur le portail de la BCT, jusqu’à la date du 28 janvier 2024.
Le premier bureau de change manuel en Tunisie a été mis en place à la Goulette, le 15 mars 2019, après l’octroi de l’autorisation de la BCT, le 2 novembre 2018.
Le Vice-président de l’Association tunisienne des Bureaux de Change, Kamel Mgarech, avait indiqué, le 15 mai 2023, que les bureaux de change manuel ont réussi à fournir, au cours des quatre dernières années, des entrées en devises de près de 7 milliards de dinars.
« Ces bureaux devront contribuer à accroître la masse monétaire à environ 20 milliards de dinars, au cours des cinq prochaines années s’ils bénéficieront des nouveautés enregistrées en ce qui concerne les mécanismes de paiement moderne », avait estimé le responsable.
La BCT assure le contrôle du déroulement de l’activité de ces bureaux de change, lesquels sont appelés à transmettre mensuellement, toutes les opérations réalisées, à travers le système d’échange d’information.
De même, ces bureaux sont soumis à des opérations de contrôle sur les lieux, effectuées par la BCT pour s’assurer de la conformité de leurs activités aux règlements en vigueur.
En cas d’infractions, l’autorisation peut être retirée. Plusieurs textes juridiques encadrent cette activité notamment, la circulaire de la BCT n°7 de 2019 datée du 14 octobre 2019, qui permet à une personne physique d’ouvrir plus d’un bureau de change manuel.
Avec TAP