L’économie américaine se dirige vers le désastre alors que l’énorme dette nationale continue d’augmenter. C’est ce qu’affirme le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon, dans une interview accordée à Fox News.
Selon le président directeur général de la plus grande banque du pays, le gouvernement doit s’attaquer de toute urgence à cette situation avant qu’elle ne provoque une crise économique majeure.
Il a partagé le point de vue de l’ancien président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, qui a qualifié la boule de neige de la dette de « crise la plus prévisible que nous ayons jamais connue ». Les avertissements ont été émis par Ryan et Dimon lors d’une table ronde au Bipartisan Policy Center vendredi dernier.
La dette fédérale du gouvernement américain a dépassé les 34 000 milliards de dollars pour la première fois de l’histoire fin décembre. Cela s’élève désormais à environ 102 000 dollars pour une famille américaine moyenne de trois personnes. Rien qu’en 2023, il a augmenté de plus de 4 000 milliards de dollars.
La dette publique totale des États-Unis équivaut à peu près aux économies combinées de la Chine, de l’Allemagne, du Japon, de l’Inde et du Royaume-Uni, comme l’a souligné la Fondation Peter G. Peterson, un groupe non partisan de politique budgétaire à New York.
Plus tôt la semaine dernière, la secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a déclaré que le niveau absolu de la dette publique américaine ressemblait à « un chiffre effrayant ».
« Jusqu’à présent, [la dette publique] a été tout à fait gérable », a-t- elle déclaré, appelant à des mesures « pour garantir que nos déficits diminuent et restent à des niveaux gérables ».
L’énorme montant comprend ce que le gouvernement fédéral doit aux créanciers, y compris aux particuliers, tels que les citoyens et les investisseurs étrangers, ainsi qu’aux États ou aux grands fonds. Washington continue d’emprunter de l’argent pour couvrir un déficit budgétaire qui dure depuis plus de 20 ans.