En amont de FITUR, ONU Tourisme (le nouveau nom de l’Organisation mondiale du tourisme – OMT) a publié ses données les plus récentes. Le premier Baromètre du tourisme mondial de l’année montre le redressement du secteur. Sachant que les arrivées internationales ont retrouvé 88 % de leur niveau d’avant la pandémie fin 2023.
Alors que 2024 devrait être l’année du rétablissement complet du secteur, ONU Tourisme continue de s’employer à tendre des passerelles entre les acteurs publics et privés; et ce, pour bâtir un avenir plus résilient et plus durable.
ONU Tourisme reçoit les plus hauts dirigeants
Le nouveau nom et le logo d’ONU Tourisme ont été officiellement annoncés aux Membres, la veille de FITUR. Et, par la suite, de nombreux visiteurs de haut rang ont été reçus au siège de l’Organisation, à Madrid. La visite du président de l’Equateur Daniel Noboa Azín témoigne de l’engagement du pays en faveur du tourisme comme moteur de la croissance et du développement. D’autant que l’Équateur a été le pays partenaire officiel de FITUR 2024.
Dans le cadre de FITUR, le secrétaire général de l’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a tenu des réunions bilatérales avec les ministres du Tourisme d’Albanie, Argentine, Colombie, Croatie, Cuba, Gabon, Gambie, Haïti, Jamaïque, Jordanie, Iran, Palestine, République dominicaine, Tanzanie, Serbie, Tchéquie, Zambie et Zimbabwe.
Ciblage des investissements touristiques
ONU Tourisme considère que les investissements sont une priorité essentielle pour transformer le secteur. Dans le cadre de FITUR, ONU-Tourisme a accueilli ‘Invest in Zambia’, une rencontre qui a rassemblé des responsables publics du pays et d’autres États membres africains, des représentants de haut niveau du secteur privé et des investisseurs.
Par ailleurs, ONU Tourisme est allée de l’avant au titre de son partenariat avec la Société andine de développement (CAF). Les deux parties sont tombées d’accord pour produire ensemble des Lignes directrices pour l’investissement ‘Tourism Doing Business‘ pour le Brésil, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique et le Pérou, et à refaire paraître la version révisée dudit document dans le tourisme en Équateur.
Bâtir un secteur plus éthique et plus durable
ONU Tourisme a réuni un certain nombre de signataires de la Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme. La manifestation parallèle a permis de renforcer l’engagement commun de relever les défis climatiques dans l’ensemble du secteur du tourisme, en mettant en relief les principaux défis ainsi que les possibilités d’améliorations.
En outre, le Réseau international des observatoires du tourisme durable (INSTO) a accueilli officiellement de nouveaux membres : Nuevo León (Mexique) et Petén (Guatemala). Cela porte le total des membres du Réseau mondial à 44.
Pour sa part, le Code mondial d’éthique du tourisme ne cesse de gagner en importance, aussi bien en adhésions qu’en impact. ONU Tourisme a accueilli trois nouveaux signataires du secteur privé, à savoir Piñero, Kuoni et Hotel Taimar. Le Code est un recueil très complet de principes aidant à maximiser les bienfaits et à réduire à un minimum les impacts négatifs que le développement du tourisme peut avoir sur l’environnement, le patrimoine culturel et les sociétés, partout dans le monde.
Lancement de l’édition 2024 des ‘Best Tourism Villages’
Poursuivant son action pour développer le tourisme comme pilier du développement rural, ONU Tourisme a ouvert la période de dépôt des candidatures de l’édition 2024 des ‘Best Tourism Villages‘.
Les États membres d’ONU Tourisme sont invités à présenter jusqu’à un maximum de huit villages candidats. La période de dépôt des candidatures est ouverte jusqu’au 24 avril 2024 et les villages sélectionnés seront annoncés au troisième trimestre de cette année.
Source : ONU Tourisme