Dans un communiqué rendu public ce lundi 29 janvier 2024, la Banque centrale de Tunisie (BCT) annonce avoir publié la deuxième circulaire aux banques n°2024-3 qui prévoit la révision à la baisse des niveaux de tarification de six commissions bancaires.
Ladite circulaire précise : « Cette mesure à caractère exceptionnel s’étale sur une période d’une année et cible en particulier la frange de clientèle bancaire dont le revenu mensuel net ne dépasse pas 1 500 dinars. Elle concerne notamment les frais de tenue de compte, la cotisation sur carte, les frais sur virements émis et les paiements via TPE ». Sans oublier l’opposition sur carte et le recalcul du code PIN, qui deviennent également gratuits pour tous les clients.
En outre, la circulaire introduit une réduction de 30 % sur les commissions de virement pour les clients particuliers et fixe une commission maximale de 1,3 % pour l’utilisation des terminaux de paiement électronique (TPE) par les commerçants.
Quant à la tenue de compte pour les particuliers éligibles, sa facturation sera limitée seulement à 3 dinars mensuels.
Par cette ordonnance, la banque des banques entend consacrer la responsabilité des banques et des établissements financiers dans la mise en place d’une politique commerciale et tarifaire transparente à même de favoriser l’inclusion financière et placer l’intérêt du client en tant que priorité stratégique.
L’ensemble de ces mesures est valable pour une période de 12 ans. On regrettera cependant que ces mesures ne concernent pas les catégories dont revenu est égal à environ 2 000 dinars, et ce compte tenu de l’inflation.