En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Zone euro évite, de justesse, la récession technique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Edito: Banques
A la une Analyses Editoriaux Idées
Steg
Les gouvernorats de Monastir, Sidi Bouzid et Gabès privés d’électricité 
A ne pas manquer Energie Entreprise
Université Tunis El Manar
L’UTM organise « MenAfrica Digital Summit 2025 », du 13 au 15 mai 2025 à Tunis
A ne pas manquer Education Nation
Beit Hikma
« Le pouvoir colonial français en Tunisie et la question financière », objet d’une conférence à Beit al-Hikma
A ne pas manquer Nation Société
activité industrielle
Augmentation de 2,5% de la production industrielle de la Turquie 
A ne pas manquer Monde
Kafon s’était fait connaître au lendemain de la Révolution de 2011 avec le morceau Houmani, interprété en duo avec Mohamed Amine Hamzaoui.
Disparition de Kafon, figure de la scène rap post-révolution
A ne pas manquer Arts Culture
baisse des taux de la BCE
Olli Rehn : La BCE baissera ses taux d’intérêt si la déflation se confirme
A ne pas manquer Economie Finance
impôts des riches
Trump envisage une augmentation des impôts des riches
A ne pas manquer International
Qui a tué Shireen Abu Akleh ? Les révélations de Zeteo
A ne pas manquer International
Tunisie : ces quatre plages emblématiques à découvrir, selon easyVoyage
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > La Zone euro évite, de justesse, la récession technique
A ne pas manquerAnalysesIdées

La Zone euro évite, de justesse, la récession technique

Bassem ENNAIFAR
2024/01/30 at 3:36 PM
par Bassem ENNAIFAR 3 Min Lecture
Partager
Zone euro
Zone euro
Partager

L’économie de la Zone euro s’est stabilisée au quatrième trimestre 2023, selon les chiffres publiés mardi 30 janvier 2024 par l’agence statistique de l’Union européenne. L’Union européenne (UE) a évité, de justesse, la récession prévue par la majorité des économistes, après une baisse de 0,1 % du PIB au troisième trimestre.

Le PIB de la Zone euro, corrigé des variations saisonnières, est resté stable par rapport au trimestre précédent et a progressé de 0,1 % par rapport à l’année précédente. Selon une estimation préliminaire, la Zone euro devrait afficher une croissance de 0,5 % sur l’ensemble de l’année 2023.

Sa plus grande économie, l’Allemagne, a enregistré une contraction de 0,3 % au dernier quart de l’année. Le pays a évité également une récession technique, grâce à une révision à la hausse des chiffres du troisième trimestre, au cours duquel l’économie a stagné.

L’économie française est restée stable au quatrième trimestre. Tandis que l’Espagne a dépassé les prévisions en enregistrant une croissance de 0,6 %.

L’Allemagne tire vers le bas

L’indicateur de confiance de la Commission européenne pour la Zone euro a montré une baisse de la confiance des consommateurs. Bien que les perspectives pour les entreprises des secteurs des services et de l’industrie se soient légèrement améliorées. L’économie de la région se trouve dans une phase de faiblesse prolongée, tirée par l’Allemagne, qui lutte contre la faiblesse de la demande mondiale de biens et l’industrie lourde qui souffre de la hausse des prix de l’énergie. Tandis que les économies du sud de l’Europe sont en tête de la croissance.

Par ailleurs, la divergence de la Zone euro par rapport aux États-Unis s’est accentuée. Ce qui s’explique en partie par une baisse plus importante des salaires corrigés de l’inflation. Les prix de l’énergie frappent les produits industriels et les niveaux de soutien énergétique aux ménages ont significativement diminué.

Sur le marché de change, l’euro a continué d’enregistrer des pertes limitées par rapport au dollar américain. De même qu’il a enregistré des gains limités par rapport à la livre sterling.

Alors que l’économie américaine a dépassé les attentes pour la fin de l’année, avec une croissance de 3,3 % au quatrième trimestre.

Par ailleurs, la Banque centrale européenne (BCE) a porté les taux d’intérêt à un niveau record au cours des 18 derniers mois. Créant ainsi des conditions financières plus strictes dans toute la région. Ce qui a contribué à réduire l’inflation d’un pic de 10,6 % en octobre 2022 à 2,9 % en décembre. Les derniers chiffres de l’inflation du bloc économique sont attendus ce jeudi.

Pour la Tunisie, inutile de trop estimer une demande exceptionnelle de la part des Européens. La diversification des marchés s’impose afin de garder des échappatoires à la production de nos industriels.

Articles en relation

La dette mondiale explose : un trio de poids mène la course

Les rendements des obligations allemandes augmentent après l’élection de Merz

Allemagne : Friedrich Merz élu nouveau chancelier

Scott Bessent prédit 3 % de croissance du PIB américain en 2025

Allemagne : le taux de chômage atteint son plus haut niveau depuis dix ans

MARQUÉE: Allemagne, croissance, PIB, zone euro
Bassem ENNAIFAR 30 janvier 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent immobilier Immobilier 2023-2024 : bilan, tendances et opportunités locatives
Article suivant recherche scientifique Tunisie : appel à participer au Programme d’encouragement à l’excellence scientifique
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?