Conformément aux attentes, la Réserve fédérale américaine – FED – a maintenu ses taux d’intérêt inchangés, mercredi 31 janvier 2024, pour la quatrième fois consécutive.
La Réserve fédérale a maintenu ses taux d’intérêt à 5,25 et 5,5 %. Ce qui représente le niveau d’intérêt le plus élevé de la plus grande économie mondiale depuis environ 22 ans. Mais elle laisse largement entendre qu’elle les réduirait dans les mois à venir; et ce, dans sa déclaration de politique monétaire. Ce qui a atténué les craintes d’inflation et autres risques pour l’économie.
La FED laisse également tomber un signal à long terme d’une éventuelle nouvelle augmentation des coûts d’emprunt.
Ainsi, la dernière déclaration, qui laisse le taux d’intérêt de référence au jour le jour de la banque dans une fourchette de 5,25 et 5,50 %, a été approuvée à l’unanimité.
Le Trésor américain ajoute qu’il est peu probable que son comité chargé de fixer les taux d’intérêt commence à les baisser. Et ce, « tant qu’il n’aura pas acquis une plus grande confiance dans le fait que l’inflation se dirige durablement vers 2 % ».
De ce fait, la mesure de l’inflation de la Réserve fédérale est tombée à moins d’un taux annuel de 3 %. Tandis que la croissance économique reste solide à 2,5 % en 2023. Alors que le taux de chômage est proche de ses plus bas historiques.
Par ailleurs, de nouveaux chiffres publiés mercredi par ADP montrent que les embauches dans le secteur privé ralentissent plus que prévu ce mois-ci. Confirmant encore une fois les progrès réalisés par la Réserve fédérale.
En décembre dernier, la Réserve fédérale américaine abaissait sa prévision d’inflation sous-jacente en 2024 à 2,4 %; contre 2,5 % dans sa précédente prévision de septembre.
De plus, elle abaissait ses prévisions d’inflation en 2023 à 2,8 %; contre 3,3 % dans les prévisions précédentes.
Enfin, la Banque centrale américaine réduit légèrement ses prévisions de croissance économique au cours de l’année 2024, à 1,4 %; contre 1,5 % dans la prévision précédente.