Les données publiées mercredi 31 janvier 2024 par l’Association japonaise des constructeurs automobiles (JAMA) montrent que la Chine a dépassé le Japon en 2023. Elle devient ainsi le plus grand exportateur mondial d’automobiles.
Les données indiquent que le Japon a exporté 4,42 millions de véhicules en 2023. A titre de comparaison, la Chine a exporté 4,91 millions de véhicules l’année dernière. C’est ce qu’il ressort d’un rapport publié ce mois-ci par l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).
Les statistiques des autorités douanières chinoises sont encore plus élevées. Puisqu’elles atteignent 5,22 millions de véhicules. Soit un taux de croissance annuel de 57 %.
Le volume mensuel des exportations automobiles chinoises a dépassé celui du Japon. Les données confirment que le volume annuel des exportations automobiles chinoises a dépassé également celui du Japon. D’ailleurs, il s’est classé au premier rang mondial.
Contrairement aux constructeurs automobiles chinois, les constructeurs automobiles japonais, dont Toyota, produisent également des véhicules en masse dans d’autres pays. Toyota a encore une fois conservé son titre de premier constructeur automobile mondial en termes de ventes.
L’industrie automobile chinoise connait donc un essor ces dernières années. Et ce, en grande partie, grâce à des investissements à grande échelle dans les véhicules électriques. Tandis que les entreprises japonaises se sont montrées prudentes dans ce domaine.
En effet, les constructeurs automobiles japonais misent depuis longtemps sur des hybrides combinant la puissance de la batterie et des moteurs à combustion interne. Comme par exemple la voiture essence-électrique Toyota Prius.
Enfin, le constructeur automobile chinois BYD (BYD) a usurpé ce mois-ci la première place du constructeur américain de voitures électriques Tesla dans les ventes de véhicules purement électriques. En profitant du fort soutien du gouvernement de Pékin à l’industrie émergente des véhicules électriques.