Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré dans un rapport, vendredi 2 février 2024, que, alors que la Chine est confrontée à une baisse de productivité et à un vieillissement rapide de sa population, l’économie du géant asiatique va probablement continuer de ralentir dans les années à venir.
La Chine, deuxième économie mondiale, a connu l’année dernière l’une de ses périodes de croissance les plus lentes depuis des décennies en raison d’une crise de la dette immobilière, des tensions géopolitiques et de la faiblesse de la demande mondiale.
Le rapport du FMI prévoit que la croissance économique de la Chine diminuera encore à 3,5% d’ici 2028 « sous les vents contraires d’une faible productivité et d’une population vieillissante », ajoutant que « l’incertitude quant aux perspectives est élevée ».
Auparavant, le Fonds monétaire international avait prédit que le taux de croissance économique de la Chine serait de 4,6% cette année.
Une crise qui dure depuis plusieurs années sur le marché immobilier chinois a entraîné le ralentissement économique. L’immobilier, autrefois un pilier important de l’économie chinoise, est aujourd’hui embourbé dans une crise de la dette qui pourrait même menacer le système financier chinois.
Le rapport du Fonds monétaire international avertit également qu’un ralentissement continu du marché immobilier « pourrait freiner davantage la demande privée et affaiblir la confiance ».