Le 5ème Forum méditerranéen de l’Eau, tenu à Tunis du 5 au 7 février 2024, a mis en lumière la nécessité d’évoluer vers une approche intégrée de la gestion des ressources en eau face aux nouveaux défis.
Les participants ont souligné l’importance de renforcer le concept d’intégration, englobant diverses politiques sectorielles liées à l’eau et incluant la qualité de l’eau. Ils ont également insisté sur l’importance de promouvoir une évolution du concept traditionnel de gestion intégrée des ressources en eau en mettant l’accent sur plusieurs aspects. A savoir :
- La nécessité d’une gestion intégrée soutenue par une planification préalable et coordonnée.
- Le renforcement de l’intégration, en tenant compte de diverses politiques sectorielles liées à l’eau.
- L’importance de la qualité de l’eau et du contrôle adéquat de son cycle d’utilisation et de rejet.
- La coordination inter-administrative et la participation active de toutes les parties prenantes.
- L’importance des données de qualité et des scénarios de changement climatique dans la formulation de plans adaptatifs.
- La nécessité de réviser les stratégies d’allocation des ressources, en promouvant des politiques d’économie de la demande et de suppression des fuites.
En outre, la session sur le mix-hydrique a vu les interventions de quatre panélistes. Chacun apportant un point de vue différent sur les défis et les solutions. Ces présentations visent à dégager des messages clés à transmettre lors du prochain Forum mondial de l’eau à Bali.