Lors d’une rencontre avec Simon Grey, directeur des opérations pour le Maghreb, Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque Mondiale (BM), Hakim Ben Hammouda, ministre des Finances et de l’Economie a invité les services de l’institution internationale à réfléchir, en collaboration avec les départements tunisiens, à une nouvelle forme d’appui à la Tunisie, et ce, conjointement avec les autres bailleurs de fonds. Cela est en mesure de donner un signal fort de soutien et de garantir un appui plus conséquent ainsi qu’une efficacité de la démarche.
M. Ben Hammouda a réitéré l’engagement de son département à accélérer le rythme des réformes entreprises dans les domaines fiscal et bancaire et à améliorer le climat des affaires. Le ministre a également insisté sur un autre modèle de développement économique qui répondra aux défis de la Tunisie nouvelle.
Notons que la réunion a porté sur la coopération entre la Tunisie et la Banque mondiale, notamment à la finalisation du Programme d’appui budgétaire de l’année 2013 (PAR III) d’un montant de 250 M de dollars.
Enfin, Simon Gray a réaffirmé l’engagement de cette institution internationale à appuyer la Tunisie. Le représentant de la Banque Mondiale a précisé la détermination de son institution à finaliser le P III et entamer les négociations sur le prochain programme.