Le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, a confirmé, mardi 6 février 2024 à Alger, que le septième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, prévu en Algérie du 29 février au 2 mars prochain, revêt une « extrême importance » pour renforcer la coopération internationale et discuter des défis énergétiques actuels et de l’avenir de l’industrie gazière.
Dans son discours prononcé à l’occasion du lancement du site Internet du sommet du forum, M. Arkab a déclaré que le sommet est d’une « extrême importance » car il constitue « une plateforme importante pour renforcer la coopération internationale, discuter des défis énergétiques actuels et de l’avenir de l’industrie du secteur gazier ». Ajoutant que le sommet, auquel participent les chefs d’État et de gouvernement du forum, est « un événement mondial ».
En outre, M. Arkab a expliqué que les participants à cette réunion discuteront, à travers « des dialogues stratégiques et des efforts de coopération, de la bonne voie vers un avenir énergétique durable, sûr et prospère ». Tout en soulignant que cette occasion « importante » est aussi « la source où les idées, les visions et les points de vue mondiaux convergent, pour faire progresser l’industrie gazière et en tirer profit.
Concernant le site Internet, le ministre a souligné qu’il constitue « une plateforme importante contenant des informations précieuses » sur cet événement mondial. De même qu’il est également considéré comme un « lien » entre les organisateurs et les participants de tous les pays du monde. Car il contient « du contenu scientifique et journalistique » et propose un espace d’information sur cet événement important dans le domaine gazier.
A cet égard, notons que le Forum des pays exportateurs de gaz est une organisation intergouvernementale fondée à Téhéran en 2001. Il regroupe les principaux producteurs de gaz naturel du monde. Mais aussi vise à soutenir leurs droits souverains sur leurs ressources en gaz naturel; ainsi qu’à renforcer la coopération et le dialogue sur le gaz et les problèmes liés.
Ce forum comprend actuellement 12 États membres et sept pays « observateurs ». Lesquels représentent environ 69 % des réserves mondiales prouvées de gaz naturel, 39 % de sa production commercialisée et 40 % du commerce total du gaz. L’ensemble de ses pays représente également 51 % du commerce du gaz naturel liquéfié.