« Le Sri Lanka, pays touristique situé dans l’océan Indien, est une destination pouvant être programmée par les agences de voyages à l’intention de leurs clients tunisiens ». C’est ce qu’a déclaré Hichem Trabelsi, consul honoraire du Sri Lanka en Tunisie, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée jeudi 8 février 2024 à Tunis en présence de nombreux professionnels du tourisme et du voyage.
Partant du constat que les agences de voyages tunisiennes spécialisées dans les voyages à l’étranger (outgoing) sont constamment à la recherche de nouveautés pour leurs clients, M. Trabelsi estime que le Sri Lanka, par la diversité de son offre touristique et naturelle et la richesse de sa culture, est une alternative idéale à ceux parmi les grands voyageurs à la recherche d’une destination offrant un dépaysement aussi total que complet.
Pas de souci pour le visa
Concernant les procédures d’entrée dans le pays, le consul honoraire a expliqué que les démarches étaient relativement simples pour l’obtention d’un visa pour les ressortissants tunisiens et que la procédure serait transmise aux agences de voyages, lesquelles seront régulièrement informées des formalités nécessaires.
De son côté, Kasun Balasooriya, deuxième secrétaire à l’ambassade du Sri Lanka au Caire, venu spécialement d’Egypte pour cet événement, a indiqué que la destination avait reçu, en 2023, quelque 1,487 million de touristes étrangers, ce qui constitue une hausse de 106% par rapport à l’année 2022. Parmi eux, 687 sont des Tunisiens. « Ce chiffre n’est cependant pas un record en soi », soulignera le diplomate, qui ajoute qu’en 2019 près de 878 Tunisiens avaient visité le Sri Lanka.
Transport aérien…
Sur le plan du transport aérien et en l’absence de ligne directe entre la Tunisie et le Sri Lanka, la compagnie aérienne Turkish Airlines offre actuellement des dessertes efficaces entre Tunis et Colombo avec une courte escale à l’aéroport d’Istanbul.
En effet, Turkish Airlines, grâce à ses deux vols quotidiens (puis 3 à compter d’avril 2024) entre Tunis et Istanbul, et ses 4 fréquences par semaine Istanbul-Colombo, apparaît ainsi comme la meilleure alternative en matière de liaison aérienne sur la destination Sri Lanka au départ de la Tunisie.
Le Sri Lanka en chiffres (touristiques)
Zone touristique de Colombo et du Grand Colombo : s’étend du mont Lavinia, au sud, à Negombo, au nord. La ville de Colombo est la partie principale de la zone et constitue le centre des activités commerciales, des conférences et des événements sportifs du pays.
Région de villégiature de la côte sud : s’étend de Wadduwa à Tissamaharama. La zone a été divisée en deux régions principales. La première région s’étend de Wadduwa à Galle (Kalutara, Beruwala, Bentota, Dedduwa, Madu Ganga, Balapitiya…) ; la seconde région s’étend de Galle à Tissamaharama (Unawatuna, Koggala, Weligama, de Mirissa, Hambantota).
Région touristique de la côte est : s’étend de Kuchchaveli au nord à Pottuvil au sud et comprend ArugamBay, Pasikudah, Trincomalee et Nilaveli.
Région de villégiature de la côte ouest : s’étend le long des zones de Kalpitiya, Marawila et Waikkala…
La faune et la flore
Malgré sa petite taille, le Sri Lanka possède un niveau élevé de biodiversité et de ressources fauniques, et est classé parmi les 34 points chauds de la biodiversité dans le monde. De nombreuses espèces de flore et de faune sont indigènes au Sri Lanka. Cela a fait de l’île un pays présentant les taux d’endémisme biologique les plus élevés au monde.
13% de la surface terrestre du Sri Lanka ont été désignés comme zones de protection de la faune et de la flore (WLPA), ce qui représente actuellement une superficie totale de 8 500 km2.
Beauté naturelle
Le Sri Lanka possède de nombreuses attractions touristiques avec des zones de beauté naturelle, notamment des terrains montagneux, des paysages agricoles, des chutes d’eau, des lieux aux conditions climatiques diverses, des réservoirs (wewas) et des rivières.
Le patrimoine
Le tourisme patrimonial consiste à visiter des sites historiques. Le Sri Lanka est très riche en monuments préhistoriques, protohistoriques et historiques, qui témoignent de sa civilisation et de sa culture ancienne.
Le bouddhisme a principalement contribué à façonner le patrimoine culturel du pays…
L’Unesco a déclaré six sites archéologiques et deux sites écologiques du patrimoine mondial dans le pays. Outre les sites du patrimoine mondial, le gouvernement du Sri Lanka a déclaré un certain nombre de sites archéologiques protégés et de monuments dans le pays.
Pèlerinage
Le Sri Lanka est bien connu pour sa riche culture bouddhiste ainsi que pour d’autres religions. En tant que pays religieux, le Sri Lanka possède de nombreux lieux ayant une signification religieuse et historique, qui attirent des touristes du monde entier. Anuradhapura, le temple de la Dent, Sri Pada, le sanctuaire de Notre-Dame de Madhu et Kataragama sont quelques-uns des sites religieux célèbres de l’île qui attirent un grand nombre de touristes. Le pèlerinage à pied appelé PadaYatra, qui est l’une des plus anciennes traditions du Sri Lanka, est pratiqué depuis des siècles. Les habitants de Jaffna longent la côte est pour se rendre au sanctuaire de Kataragama, des sites religieux célèbres de l’île qui attirent un grand nombre de touristes.