Les femmes du monde entier sont souvent comparées à des super-héroïnes, car rien ne semble les arrêter. Elles relèvent continuellement des défis. Les femmes, en particulier les tunisiennes, brillent là où elles vont, comme en témoigne le parcours de Doha Zammal.
Diplômée en ingénierie hydraulique de l’INAT en 2011, elle a débuté sa carrière à l’INRGREF à Tunis, avant de s’engager dans divers projets financés par l’Union européenne. Actuellement, Doha Zammal occupe le poste d’experte externe en eau pour l’Union pour la Méditerranée et l’AECID. Elle a travaillé avec plusieurs organisations internationales et régionales axées sur l’eau et la gestion des ressources en eau. Contribuant ainsi à des initiatives.
Son engagement dans le domaine de l’eau s’étend en tant que coordinatrice au sein du projet Bewater (2014). Lequel vise à développer des pratiques de conservation de l’eau dans les bassins méditerranéens confrontés à des défis de sécheresse et de pénurie d’eau tels quela Tunisie, l’Espagne et la Slovenie ainsi qu’au sein du Regional Environmental Center for Central and Eastern Europe (REC), basé en Hongrie. Elle y a travaillé sur plusieurs volets, partant de l’administration à l’organisation d’événements liés à l’environnement en Hongrie. Ainsi, elle a apporté son soutien à la gestion intégrée des ressources en eau et à l’adaptation au changement climatique.
Aujourd’hui, en tant qu’experte pour l’agenda pour l’eau de l’UpM, intitulé Cadre Politique pour les actions 2030, Doha Zammal contribue à la mise en œuvre de politiques et des recommandations visant à relever les défis du changement climatique, de l’environnement et des enjeux socio-économiques liés à l’eau en Méditerranée.
Son implication dans l’organisation du 5ème Forum Méditerranéen de l’Eau à Tunis, notamment à travers la mise en avant de la question du genre, témoigne de son engagement en faveur de l’égalité des sexes dans les domaines scientifiques et environnementaux. En mettant en avant la question du genre à travers un événement parallèle qu’elle a organisé avec Mme Soukaina Bouraoui, directrice exécutive du Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche “CAWTAR et le Dr Anthi Brouma, Deputy Regional Coordinator at Global Water Partnership – Mediterranean (GWP-Med). Cette initiative a été saluée comme une première dans les forums de l’eau dans ses éditions précédentes et a rencontré un vif succès lors de sa présentation.
En plus de ses activités professionnelles, Doha Zammal a contribué à un projet intitulé » The gateway to the future of the Mediterranean Water, energy, food and the environment (WEFE) Nexus » comme co-auteure, une publication traitant le Nexus eau-énergie-alimentation-environnement en Méditerranée et visant à améliorer la sécurité et la résilience face au changement climatique dans les contextes fragiles dans certains pays de la méditerranée. Ce projet a adopté une approche artistique pour sensibiliser à la question du genre et pour mieux comprendre les enjeux liés à l’eau, à l’énergie et à la Méditerranée.
La publication estime que ce n’est qu’avec un partenariat véritable et égal entre les sexes que les solutions basées sur Nexus pourront réaliser leur plein potentiel. À cette fin, les co-auteurs du livre, Natalia Glowacka artiste et scientifique polonaise et Montse Capel photographe Espagnole, ont dirigé la création d’un concept qui s’appelle Medusa Nexus qui plaide en faveur de la nécessité d’un changement de paradigme majeur en ce qui concerne les femmes afin de garantir des expériences réussies du WEFE Nexus en Méditerranée.
La publication, dont la création a été perturbée par la pandémie, a récemment été présenté à New York aux côtés de l’exposition « Walk of water », qui combine les photographies de huit femmes méditerranéennes prises par Montse Capel avec les peintures de l’artiste polonaise Natalia Glowacka
Il convient de noter que l’objectif du concept Medusa Nexus a pour mission de « capturer des femmes de différents milieux : activistes, scientifiques, politiciennes, agricultrices… tout en voyageant à travers l’antiquité méditerranéenne. Une telle diversité apporte différents points de vue entre le passe et le présent : libérer le potentiel inutilisé des femmes. »L’objectif de photographier des femmes méditerranéennes ainsi d’illustrer des personnages féminins mythologiques était de mettre en lumière le fait qu’elles, ainsi que leurs enfants, sont les plus touchées par les conséquences du changement climatique lié à l’eau, à l’alimentation, à l’énergie et aux écosystèmes ». Autrement dit, « il s’agit d’une raison commune de lutter ainsi qu’une opportunité de montrer que, ensemble, nous pouvons agir et transmettre cette énergie pour avancer, montrant que les femmes peuvent diriger », ajoute-t-elle.
Doha Zammal est une femme tunisienne ayant participé à de nombreux projets. Ses atouts secrets sont l‘ambition, le réseautage et l’effort soutenu pour réaliser ses aspirations professionnelles. Elle met également en avant l’importance d’une forte représentation féminine dans les domaines de la science et de l’environnement. Tout en prônant une approche inclusive du genre dans tous les aspects de la vie professionnelle et sociale.