Un protocole d’accord dans le domaine de la formation a été conclu jeudi 8 février 2024 entre le Centre de promotion des exportations (Cepex) et l’École nationale des douanes (END), dans le but de renforcer la coopération et d’améliorer les compétences des cadres douaniers dans les secteurs liés à l’exportation et au commerce international. L’objectif est également de renforcer l’expertise des cadres et agents du Cepex, ainsi que des entreprises et des entités impliquées dans le domaine de l’exportation et des douanes, selon un communiqué publié vendredi par le Cepex.
Ce protocole a été signé lors de la 1ère Matinale de l’Export 2024, organisée sur le thème « La Douane tunisienne au service des exportations: quels outils et mécanismes pour optimiser votre opération d’exportation? » par le PDG du Cepex, Mourad Ben Hassine, et le directeur général de l’END, Abdelhakim Abidi. Le PDG du Cepex a souligné lors de cet événement l’importance des services douaniers, en mettant particulièrement l’accent sur la présentation des différentes procédures douanières et les avantages douaniers.
De son côté, le directeur général de l’END a affirmé que la Direction générale des douanes s’efforce d’encourager les investisseurs en simplifiant les procédures douanières, dans le but de contribuer à la promotion de l’économie nationale.
Organisée par le Cepex en collaboration avec la Direction générale des douanes, cette matinale vise à mieux informer environ 230 participants, représentant environ 160 entreprises exportatrices et non exportatrices, ainsi que des start-ups, des représentants des structures publiques, des organisations professionnelles et des conseillers à l’export, sur tous les aspects pratiques liés aux opérations de dédouanement et à l’utilisation des services en ligne destinés aux opérateurs économiques.
Avec TAP