L’Ukraine envisage un plan d’urgence pour obtenir de l’argent du FMI si un programme d’aide américain de 60 milliards de dollars reste bloqué au Sénat, rapporte Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
Selon le média, les responsables ukrainiens présenteront le plan de secours lors de la visite d’une délégation du FMI à Kiev durant la semaine du 12 février 2024, alors que le pays est confronté à un déficit budgétaire « exceptionnellement élevé ».
Les mesures envisagées, qui comprendraient des hausses d’impôts, des réductions de dépenses et une augmentation des ventes d’obligations intérieures, sont nécessaires pour convaincre l’institution financière basée à Washington que l’Ukraine sera capable d’assurer le service du prêt du FMI si ses bailleurs de fonds occidentaux ne parviennent pas à fournir leur aide.
Cette visite intervient avant l’examen par le FMI du programme de prêt existant, qui débutera plus tard ce mois-ci et pourrait débloquer une tranche d’aide de 900 millions de dollars, indique l’article.
Le FMI a approuvé l’année dernière un prêt sur quatre ans destiné à aider l’Ukraine à combler son déficit budgétaire. Kiev devrait recevoir 5,3 milliards de dollars de ce programme cette année.
Commentant le « plan d’action » de Kiev avant la visite du FMI, la Banque centrale ukrainienne a déclaré à Bloomberg que les « mesures envisagées par le Plan B » incluraient potentiellement « l’activation du marché d’emprunt intérieur, l’optimisation et la consolidation budgétaires ».
Cependant, la Banque centrale et le ministère des Finances affirment qu’il existe un risque que le FMI refuse le financement sans plan budgétaire si les États-Unis ne parviennent pas à fournir une aide financière, a indiqué le média.
Les législateurs américains de la Chambre des représentants ont bloqué un projet de loi demandé par le président américain Joe Biden pour un nouveau programme d’aide d’une valeur de 60 milliards de dollars, dont la majeure partie est destinée aux armes.
Le ministère ukrainien des Finances a estimé en décembre les besoins budgétaires de Kiev pour 2024 à 37,3 milliards de dollars, après que plus de 42 milliards de dollars d’aide étrangère ont été reçus en 2023.