Le président de la République, Kaïs Saïed, a abordé lors de la réunion qui l’a réuni ce vendredi 9 février 2024 au palais de Carthage avec Kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports, l’activité du ministère en général, et a mis en avant plusieurs installations sportives nécessitant des rénovations ou restant inutilisées en raison de diverses irrégularités voire de la corruption. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par la présidence de la République dans une heure tardive de la soirée du 9 février 2024.
Kaïs Saïed a également souligné, d’autre part, que des sommes considérables sont allouées par le groupe national aux équipes nationales, mais les résultats sont décevants, et ceux qui participent à des événements régionaux ou internationaux à la recherche de contrats ou qui participent avec une mentalité de perdant ne peuvent pas réussir. De même, ceux qui se cachent et tentent d’influencer même en dehors des structures officielles dans le choix des universités ou de leurs présidents en versant de l’argent et en concluant des alliances douteuses ne sont pas à l’abri de la responsabilité, en plus des réseaux de négoce qui coûtent au groupe national des milliards de devises étrangères.
Le président de la République a rappelé qu’un certain nombre de sportifs tunisiens qui ont marqué l’histoire du sport faisaient leurs stages dans les maisons de jeunes et ont obtenu des résultats bien meilleurs que ceux qui s’entraînent à l’étranger ou dans les hôtels les plus luxueux.
Le président de la République a souligné que l’infrastructure était autrefois naturellement disponible dans les quartiers, mais qu’il n’y avait pas d’équipements appropriés. Ainsi, dans chaque quartier, plusieurs champions émergeaient, animés par un fort sentiment patriotique malgré le manque de ressources. Aujourd’hui, les meilleures installations sont disponibles mais les espaces sportifs font défaut en raison de développements urbains ne prévoyant pas du tout d’espaces pour la pratique des activités sportives.
En outre, le président de la République a appelé à remplacer le nom donné aux matches de la Coupe par Coupe de Tunisie au lieu de Coupe du président de la République, car l’ère de la personnification du pouvoir est révolue et révolue sans retour.