En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Justice en Tunisie : les défis de la preuve médicale dans les cas de torture
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
justice sociale
Le président Saïed demande à Mme Zaâfrani d’accorder la priorité absolue à la justice sociale
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisair
Kaïs Saïed : Tunisair restera une entreprise publique
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Mahmoud Laaroussi
Le journalisme tunisien en deuil : Mahmoud Laâroussi n’est plus
A ne pas manquer Culture Médias
ettakatol_
Faouzia Laabidi, nouvelle présidente du Conseil national d’Ettakatol
A ne pas manquer Nation Politique
Tripoli
La communauté tunisienne à Tripoli appelée à la vigilance
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Justice en Tunisie : les défis de la preuve médicale dans les cas de torture
A ne pas manquer

Justice en Tunisie : les défis de la preuve médicale dans les cas de torture

L'Economiste Maghrébin
2024/02/15 at 4:56 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
torture
Partager

Inès Lamloum, responsable juridique au sein de l’Organisation mondiale contre la torture, exprime ses préoccupations. Et ce, quant aux difficultés rencontrées dans la documentation médico-légale des victimes de torture en Tunisie. C’est ce qu’il ressort d’une conférence de presse organisée à Tunis, le jeudi 15 février 2024

Mme Lamloum dénonce le fait que les victimes de torture sont souvent empêchées d’obtenir un certificat médical préliminaire. Et ce, en raison de pressions des agents de sécurité sur les médecins d’urgence. Cette situation compromet sérieusement la documentation des cas de torture.

Contents
Inès Lamloum, responsable juridique au sein de l’Organisation mondiale contre la torture, exprime ses préoccupations. Et ce, quant aux difficultés rencontrées dans la documentation médico-légale des victimes de torture en Tunisie. C’est ce qu’il ressort d’une conférence de presse organisée à Tunis, le jeudi 15 février 2024Utilisation adéquate des rapports médicaux par la justice

Ainsi, la conférence de presse, qui rassemblait plusieurs militants des droits de l’Homme, a été consacrée à l’examen du rapport annuel de l’organisation sur la recherche, la documentation et la médecine légale dans les cas de torture et de mauvais traitements en Tunisie.

Dans ce cadre, Mme Lamloum souligne que les données contenues dans les certificats médicaux préliminaires sont souvent incomplètes. De même qu’elles ne fournissent qu’une description succincte des circonstances entourant l’agression. Elle regrette encore que les rapports médico-légaux, examinés lors d’une enquête de terrain, ne prennent pas en compte les séquelles psychologiques subies par les victimes. Elle relève aussi qu’ils ne fournissent pas non plus d’explication détaillée des circonstances de l’agression, telles que rapportées par les victimes elles-mêmes.

Utilisation adéquate des rapports médicaux par la justice

De son côté, Najla Talbi, qui dirige le programme « Soutien aux victimes de la torture », précise que le rapport se base sur un échantillon de 61 dossiers. Il vise à mettre en lumière l’importance des examens médicaux pour prouver les actes de torture subis par les détenus, en particulier dans les postes de police. Elle affirme également que la documentation médicale joue un rôle crucial dans la lutte contre la torture et les mauvais traitements.

A cet égard, elle fait savoir que son programme, soutenu par un collectif d’avocats, s’efforce d’aider les victimes de torture et de mauvais traitements. Et ce, dans l’accession aux rapports médicaux des légistes et dans la garantie de leur utilisation adéquate par les juges. Mme Talbi plaide enfin en faveur d’un cadre juridique approprié et de garanties institutionnelles nécessaires. Lequel permettrait de prévenir les violations, déterminer les responsabilités et indemniser les victimes.

Avec TAP

Articles en relation

ECLAIRAGES – De l’angoisse budgétaire au mieux-être social

Combien de satellites la Tunisie a-t-elle mis en orbite jusqu’à présent?

Finest Spa 2024 : forte croissance et investissement stratégique en Tunisie

Tunisie-AUDA-NEPAD : un partenariat renforcé pour accélérer les projets de développement

Tunisie-Italie : Remplacement des permis suspendu pour certains modèles

MARQUÉE: OMCT, preuve médicale, Torture, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 15 février 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La BCT s'engage, ainsi, à adapter ses actions de manière mesurée et réfléchie, en tenant compte des impacts potentiels des chocs économiques. Qui est Fethi Zouhair Nouri, le nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie ?
Article suivant Ooredoo EZ CUP 2024 – Tournoi Free Fire en Tunisie : Ooredoo et Infinix la main dans la main
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?