Le prêche est un rituel musulman. Mais quand il est politisé et va jusqu’à appeler au terrorisme, il sort du cadre religieux. Et, de ce fait, peut être condamné.
Pour avoir bafoué cette “règle“ sacro-sainte de l’islam, l’imam tunisien à Bagnols-sur-Cèze (Gard), Mahjoub Mahjoubi, risque d’être expulsé du territoire français. C’est ce qu’on pourrait appeler scier la branche sur laquelle on est assis.
D’ailleurs, notre imam va plus loin, selon plusieurs médias français. Il a qualifié le drapeau français tricolore de « drapeau satanique » qui n’a « aucune valeur auprès d’Allah… On n’aura plus tous ces drapeaux tricolores qui nous gangrènent, qui nous font mal à la tête ».
Du chou gras pour le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin- et surtout pour l’opposition de droit et d’extrême droite- qui, dimanche 18 février, a souligné sur le réseau social X « avoir demandé le retrait du titre de séjour de l’imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi… », et donc son expulsion du territoire français.
Pour M. Darmanin, qui semble avoir “droitisé“ son discours, il n’est plus question qu’une “offense“ ou une “haine“ envers la France reste impunie.
Il rappelle également les instructions du président de la République visant à « intensifier la lutte contre l’islam radical et politique ».
Voici le message du ministre de l’Intérieur français sur X : « Sur mon instruction, les propos de cet imam ont fait l’objet d’un signalement cette semaine au procureur de la République par le préfet. J’ai demandé le retrait de son titre de séjour en vue de son expulsion du territoire. Aucun appel à la haine ne restera sans réponse. »
Notre imam, Mahjoub Mahjoubi, est membre de l’Association des musulmans du Gard rhodanien (AMGR), qui a déjà fait l’objet d’un premier signalement bien avant cette affaire, « pour des infractions financières liées à la gestion de la mosquée », rapporte Le Figaro.