Les réformes de « thérapie de choc » en Argentine ont propulsé les prix des produits de base à la hausse et entraîné une forte baisse du pouvoir d’achat, ce qui a accentué le niveau de pauvreté selon une nouvelle étude.
Les niveaux de pauvreté en Argentine ont atteint en janvier un niveau record depuis plusieurs années à la suite des réformes économiques drastiques menées par le nouveau président Javier Milei, a déclaré l’Observatoire de la dette sociale de l’Université catholique d’Argentine (UCA) dans son dernier rapport publié le week-end dernier.
Selon les données, la part des personnes vivant dans la pauvreté dans le pays a bondi à 57,4 % le mois dernier, le plus élevé depuis 2004, et contre 44,7 % au troisième trimestre 2023, avant l’entrée en fonction de Milei.
Dans ce qu’il a appelé des réformes de « thérapie de choc », le nouveau dirigeant argentin a introduit une série de mesures visant à stabiliser l’économie argentine en difficulté, notamment la dévaluation du peso de 50 % par rapport au dollar américain et l’augmentation du taux d’intérêt directeur à 133 %.
Ces mesures ont entraîné une flambée des prix à la consommation. Selon les données officielles publiées au début du mois, l’inflation annuelle en Argentine a atteint en janvier son plus haut niveau en trois décennies, à 254 %. Ceci, à son tour, a provoqué l’effondrement des revenus des ménages et une diminution considérable du pouvoir d’achat des consommateurs, exacerbant ainsi les niveaux de pauvreté.
Le rapport note que la plus forte augmentation des niveaux de pauvreté a été observée parmi les ménages de la classe moyenne qui ne bénéficiaient pas de programmes sociaux, ainsi que parmi les travailleurs peu qualifiés. Selon les données, le pourcentage d’Argentins considérés comme « démunis » a bondi à 15 % en janvier, contre 9,6 % au troisième trimestre de l’année dernière.
Le directeur de l’Observatoire de la dette sociale de l’UCA, Agustin Salvia, a déclaré au journal La Nacion qu’il ne s’attend pas à une augmentation encore plus importante des niveaux de pauvreté, mais a averti que la situation va probablement s’aggraver avant de s’améliorer.
« En février et mars, la situation aura tendance à s’aggraver, mais la pauvreté trouvera un plafond autour de 60 %. On s’attend à ce que la situation s’améliore dans deux ou trois mois. a-t-il prédit.
Milei a réagi samedi au rapport de l’UCA dans une publication sur les réseaux sociaux, promettant que davantage de réformes atténueraient la crise dans le pays.
« Le véritable héritage du modèle de caste : 6 Argentins sur 10 sont pauvres. La destruction des cent dernières années est sans précédent dans l’histoire occidentale. Les politiciens doivent comprendre que les gens ont voté pour le changement et que nous allons donner nos vies pour y parvenir », a-t-il écrit.