Le Conseil national de l’Ordre des médecins vétérinaires de Tunisie (OMVT) annonce l’arrestation de son président, Ahmed Rejeb, à la suite d’une plainte qui aurait été déposée par le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati.
Dans un communiqué publié lundi 19 février 2024, l’Ordre des médecins vétérinaires a indiqué que la plainte avait été déposée à la suite d’un article de presse portant sur la question du mandat sanitaire vétérinaire. Il s’agit d’une habilitation accordée par le ministère de l’Agriculture aux vétérinaires de libre pratique afin d’effectuer des opérations sanitaires, à savoir la vaccination des animaux.
« Ahmed Rejeb, doyen des médecins vétérinaires, a été convoqué pour être auditionné à la caserne d’El Aouina. Le ministère public a décidé de le placer en détention… Le Conseil National de l’Ordre des médecins Vétérinaires de Tunisie exprime son étonnement et dénonce cette décision. Il s’agit d’un fait sans précédent en Tunisie. Arrestation du président de l’ordre en raison d’un article de presse dans lequel il a abordé, en sa qualité de président de l’Ordre des médecins Vétérinaires de Tunisie, la question des maladies touchant les animaux et les subterfuges du ministère au sujet de la révision des frais du mandat sanitaire », a ajouté la même source.
Pour rappel, Ahmed Rejeb a annoncé, dans plusieurs déclarations médiatiques, que les vétérinaires boycottaient les campagnes de vaccination gratuites contre la rage. Il a expliqué cela par la non-révision des tarifs de vaccination conformément à la loi n°95 du 18 octobre 2005, relative à l’élevage et aux produits animaux, comme le rappelle BN.
Il a accusé le ministère de l’Agriculture de manœuvres visant à éviter la chose. Il a expliqué que les vétérinaires étaient rémunérés à hauteur de 0,45 dinar par vaccination. Il a assuré que la somme était dérisoire et ne couvrait pas les frais de ces derniers, notamment lors des déplacements en zone rurale. D’après lui, la somme devrait correspondre à 0,8 dinar par vaccin.