Le géant Maroc Telecom continue sur sa lancée de bénéfices impressionnants grâce à l’expansion de son portefeuille diversifié d’activités à travers le continent africain, alimentant ainsi ses ambitions de croissance pour les années à venir.
Maroc Telecom, leader national des télécommunications, a annoncé récemment une hausse d’environ 20,5 % de ses bénéfices entre octobre et décembre de 2023. Et ce pour les porter à 1,56 milliard de dirhams (soit 155,3 millions de dollars).
Contrôlant 53 % de Maroc Telecom, cotée à la Bourse de Casablanca et sur Euronext à Paris, le gouvernement détient quant à lui 22 % des parts, gérées par le Fonds de dépôt et de gestion. Ce dernier possède 30 % des actions, faisant de Maroc Telecom une entreprise aux activités diversifiées à travers plusieurs Etats africains.
Le rapport annuel de l’entreprise, relayé par l’agence de presse officielle marocaine (MAP), fait état de bénéfices annuels d’environ 6,19 milliards de dirhams (soit 616,9 millions de dollars) pour l’année 2023, marquant ainsi une croissance de 6,4 % par rapport à l’année précédente.
Les revenus du groupe ont connu une augmentation de 3 % l’année dernière, atteignant 36,7 milliards de dirhams (soit 3,66 milliards de dollars). Se situant ainsi près des attentes des analystes de Bloomberg.
Atteignant 21,3 % du chiffre d’affaires de l’entreprise à la fin de l’année dernière, les investissements sont conformes aux objectifs du groupe.
Cette croissance des revenus est portée par l’essor des succursales africaines et des services Internet fixe sur le marché local, compensant ainsi la baisse des revenus des services mobiles.
Maroc Telecom, classée deuxième en valeur sur le marché boursier local, opère dans 11 pays africains sous la bannière « Moov », avec des succursales au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Togo et en République centrafricaine.
Les résultats commerciaux de l’entreprise reflètent une croissance de 0,7 % de sa base d’utilisateurs, totalisant 76 millions de clients à la fin de l’année dernière. Et ce, grâce à son expansion tant au Maroc qu’en Afrique.
Aux côtés de Maroc Telecom, trois autres entreprises opèrent sur le marché local : Wana Corporation, filiale du groupe African Omnium, Orange Maroc et Inwi – fondée en 2011. Maroc Telecom vise à soutenir la croissance de ses activités, notamment dans ses agences, à travers des investissements stratégiques. Ils sont présents plus particulièrement dans les données mobiles, les services financiers mobiles et les services fixes à haut débit.
Les dirigeants du groupe soulignent l’exploitation optimale des synergies commerciales et des ressources mutualisées pour garantir une croissance ordonnée, rentable et soutenue. L’indice des services de télécommunications est essentiel pour l’économie marocaine en termes d’attraction des investissements, de création d’emplois, de réduction des disparités sociales et d’amélioration de la compétitivité.