Le directeur général du logement au ministère de l’Équipement, Najib Snoussi, a affirmé dans une déclaration à Mosaïque FM que le ministère travaille à finaliser les procédures relatives à la création d’un fonds de garantie des prêts pour les catégories à revenu non régulier. Sa mise en œuvre est prévue durant l’année en cours. Objectif : permettre à cette catégorie d’obtenir des prêts immobiliers auprès des banques. La garantie du fonds pouvant aller jusqu’à 70% du montant du financement.
La loi de finances pour l’année 2023 comprend de nouvelles mesures visant à remédier à l’endettement des bénéficiaires de prêts, dans le cadre des programmes spécifiques de logement social. De même qu’elles visent à soutenir le fonds de garantie des prêts immobiliers au profit des catégories sociales à revenu non régulier.
Le responsable explique que le mécanisme du Fonds de promotion du logement pour les fonctionnaires « FOPROLOS » est l’un des mécanismes qui aident les fonctionnaires des secteurs public et privé à obtenir un financement pour l’acquisition de logements. Il comprend des prêts pour l’acquisition de terrains, la construction ou l’extension de logements; ainsi que la possibilité pour le conjoint de bénéficier d’un prêt personnel ou conjoint. Et ce, en plus des prêts pour l’acquisition d’un logement auprès d’un promoteur immobilier, avec une période de remboursement pouvant aller jusqu’à 25 ans et un différé de paiement de deux ans atteignant 90 % de la valeur du logement, selon des conditions spécifiques.
Par ailleurs, M. Snoussi note qu’il y a eu un déclin dans la production des promoteurs immobiliers publics et privés. La raison en est la situation particulière que traverse le secteur depuis ces dix dernières années. Laquelle a été marquée par la hausse des coûts de construction et des terrains ainsi que leur rareté, en plus de l’augmentation du coût des prêts.