« Je suis très heureux d’annoncer que le 12 mars nous accueillerons à la Farnesina l’événement pour la présentation du premier appel du programme européen sur le bassin méditerranéen ». C’est ce qu’a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, ce jeudi 22 février, à Olbia.
Il convient de noter que la Sardaigne est la région chef de file du programme de coopération transfrontalière, doté de 253 millions d’euros.
Et de poursuivre : « Il s’agit d’une initiative qui concerne la macro-région méditerranéenne, avec les régions côtières de 15 pays. A savoir, l’Algérie, Chypre, l’Égypte, la France, la Grèce, Israël, le Liban, la Jordanie, Malte, la Palestine, le Portugal, l’Espagne, la Tunisie et la Turquie. Une zone stratégique pour l’Italie, au centre de laquelle se trouve la Sardaigne. »
En effet, le programme du Bassin méditerranéen concerne les régions côtières de tous les pays des rives nord et sud dont la Tunisie.
Par ailleurs, Antonio Tajani est revenu sur l’investissement de la Région Sardaigne dans le programme dans le cycle actuel 2021-2027, comme elle l’a fait dans les deux cycles précédents 2007-2013 et 2014-2021.
Ainsi, il estime que l’autorité de gestion doit être en mesure d’attirer et de maintenir le professionnalisme développé au fil des ans. D’excellents résultats dans l’appel actuel de 103 millions, qui seront présentés à Maeci, sont la meilleure condition pour obtenir la confirmation du programme dans le prochain cycle. Et, par la suite, la confirmation de l’autorité de gestion à Cagliari, face à des politiques encore plus agressives de la part de la France et de l’Espagne.