Macky Sall, le président sortant du Sénégal, a annoncé, dans une interview diffusée en direct à la télévision nationale, dans la soirée de jeudi 22 février 2024, qu’il quittera le pouvoir le 2 avril, à la fin de son mandat. Mais il ne précise pas la date de l’élection présidentielle.
Initialement prévu pour le dimanche 25 février, le scrutin reste en suspens. M. Sall a assuré qu’il ne prolongerait pas son mandat au-delà de la date officielle. Et affirme : « Je compte quitter mes fonctions à partir du 2 avril. Il n’a jamais été question de dépasser mon mandat. »
Lire aussi : Sénégal : la Cour constitutionnelle désavoue Macky Sall
Il a également annoncé la tenue d’une concertation nationale rapide, prévue pour « lundi et mardi » (26 et 27 courant), afin de fixer la nouvelle date du scrutin.
Enfin, Macky Sall espère parvenir à un consensus, mais se tournera vers le Conseil constitutionnel en cas de désaccord. Cependant, il n’a pas confirmé que l’élection aurait lieu avant le 2 avril, déclarant simplement : « On verra ce que le dialogue proposera. L’élection se tiendra avant ou après le 2 avril ».