La Banque centrale de Turquie a décidé, jeudi 22 février 2024, de maintenir son taux d’intérêt directeur inchangé à 45 %. Ce qui est conforme aux attentes après avoir augmenté le taux d’intérêt le mois dernier. Mais elle a déclaré qu’elle pourrait resserrer sa politique monétaire si la possibilité d’une détérioration significative et continue des taux d’intérêt sur les anticipations d’inflation se profilent.
C’est la première fois que la Banque centrale de Turquie fixe ses taux d’intérêt depuis mai dernier, lorsqu’elle a lancé sa campagne de resserrement monétaire en juin.
Cela intervient après que la Banque centrale a augmenté ses taux d’intérêt d’environ 36,5 % au cours de huit réunions consécutives.
Mercredi 21 courant, la livre turque a enregistré son plus bas niveau jamais enregistré par rapport au dollar, à 31 livres. Et la monnaie turque a perdu environ 40 % de sa valeur depuis le début de 2023. Tandis que ses pertes cette année ont atteint environ 5 %.
Il s’agit de la première réunion du nouveau gouverneur, Fatih Karahan, nommé le 3 de ce mois à la suite de la démission de Hafize Gaya Arkan, qui a attribué sa décision à son besoin de protéger sa famille de ce qu’elle a qualifié de « campagne de diffamation médiatique ».
Le nouveau gouverneur de la Banque centrale a déclaré, lors de la présentation du rapport trimestriel sur l’inflation de la banque ce mois-ci, qu’il poursuivrait une politique de resserrement monétaire jusqu’à ce que l’inflation revienne au taux cible, et a maintenu les attentes d’inflation de fin d’année à 36 %; malgré les attentes selon lesquelles elles pourraient dépasser ce taux.