La 5e chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a décidé, vendredi 23 février, la levée de l’audience dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid pour examiner la demande de report présentée par l’avocat Yassine Triki qui a été nommé récemment pour défendre l’accusé Mohamed Amine Guesmi.
Yassine Triki a demandé ce report pour consulter le dossier et préparer la défense de son client. Une requête jugée logique par la présidente de la chambre criminelle qui a accordé le report.
Les accusés, au nombre de 23 dont 6 en liberté, étaient présents aujourd’hui à l’audience, à l’exception de Mohamed Aouadi, Ezzedine Abdellaoui, Mohamed Omri et Ahmed Melki alias « somali ». Conduits de la prison vers la juridiction, ces derniers refusent toujours de comparaitre devant la 5e chambre criminelle en choisissant d’attendre dans la cellule de détention du tribunal.
Mardi 20 février, la 5e chambre criminelle a décidé le report au 23 février 2024 du procès dans l’assassinat du leader de l’opposition Chokri Belaid.
Cette décision a été prise pour permettre la nomination d’un autre avocat pour l’accusé Amine Guesmi suite à un dysfonctionnement de procédure et la demande formulée par l’accusé Riadh Ouertani d’être entendu par écrit.
Le tribunal de première instance de Tunis avait entamé, le 6 février en cours, date commémorant le 11è anniversaire de l’assassinat du secrétaire général du Parti des Patriotes Démocrates Unifié (PPDU), l’audition des accusés.
Avec TAP