La saison s’annonce difficile pour les exportateurs de la fameuse « Deglet Nour ». La crise de la mer rouge a affaibli la demande et rendu difficile l’exportation de ce fruit vers l’Asie. Les marchands se sont retrouvés dans l’obligation d’avoir recours aux méthodes drastiques afin de vendre les dattes.
Un des principaux exportateurs des dattes tunisiennes se dit inquiet concernant la situation actuelle du secteur : « De grandes quantités de Deglet Nour vont habituellement vers des pays asiatiques tels que la Malaisie et l’Indonésie, en plus des pays du Golfe. Mais cela n’a pas été le cas cette saison, avec la situation en mer Rouge. De plus, la demande européenne et marocaine a été lente, pour des raisons qui nous échappent. En conséquence, nous restons avec de grands stocks sur les bras », indique-t-il à Freshplaza.
Autre détail inquiétant qui découle de ce qui précède, alors que la saison aurait dû voir la fin de l’exportation de la Deglet Nour en branches, les entrepôts sont toujours remplis. Les exportateurs tunisiens se retrouvent donc devant l’obligation de réduire le prix.
Seul espoir pour les exportateurs tunisiens, savoir tirer profiter des difficultés de leur « grande sœur » et première concurrente, l’Algérie.