Kaouther Ben Hania, réalisatrice tunisienne, a obtenu le César du meilleur film documentaire pour son film « Les filles d’Olfa », lors de la 49e cérémonie des César qui s’est vendredi 23 février 2024 à Paris.
A cette occasion, elle n’a pas manqué de souligner l’impact que peuvent avoir les films pour changer notre rapport au monde, indiquant au passage que c’est une raison pour utiliser sa notoriété pour défendre la justice.
D’ailleurs, Kaouther Ben Hania estime qu’on vit dans un monde où des criminels de guerre ou autres se promènent librement et en toute impunité. Elle faisait ainsi allusion au drame des Gazaouis victimes de la barbarie du Tsahal. « Arrêter de tuer des enfants devient une revendication radicale », a déploré Kaouther Ben Hania sur la scène des César, après avoir rendu notamment hommage à l’opposant russe Alexeï Navalny, mort il y a une semaine, et au fondateur de Wikileaks Julian Assange, qui attend de savoir si la justice britannique lui accordera un dernier recours contre son extradition vers les Etats-Unis.
A noter que « Les filles d’Olfa » est également en lice pour les Oscar dans la catégorie films documentaires, dont la cérémonie est prévue pour le 10 mars prochain.