L’annonce des résultats définitifs des élections des membres des conseils locaux de 2023 est prévue pour le 27 février. La séance de mise en place des conseils au niveau des délégations est fixée au 1er mars prochain. C’est ce qu’ a indiqué Aymen Ghattas, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Un tirage au sort sera effectué le lendemain de la mise en place des conseils locaux pour passer aux conseils régionaux, annonce Aymen Ghattas qui s’exprimé lors d’une journée d’information placée sous le thème « Parachèvement du processus d’installation du conseil national des régions et des districts » à Monastir.
L’ISIE supervisera le tirage au sort en toute transparence, après quoi un huissier notaire rédigera un procès-verbal.
Après l’installation des conseils locaux et régionaux, les élections pour les conseils de district seront ouvertes. Et ce avant le début des élections pour les membres du conseil national des régions. Chaque conseil régional élira trois membres et chaque conseil de district élira un seul membre, totalisant ainsi 77 membres.
En vertu de la Constitution, parmi les prérogatives du conseil national des régions et des districts figurent l’adoption des plans régionaux et des districts de développement, l’adoption du budget de l’État et le contrôle de l’action gouvernementale.