Dans un contexte d’inflation croissante, une enquête, publiée lundi 26 février 2024 par le 4e baromètre « Hygiène et Précarité en France », et réalisée par l’Ifop pour l’association ’Dons solidaires’, révèle qu’un Français sur deux limite sa consommation de produits d’hygiène de base. Cette tendance affecte particulièrement les jeunes et les personnes les plus défavorisées.
L’inflation touchant les produits essentiels tels que le savon, le shampoing, le dentifrice, le papier toilette et les serviettes hygiéniques contraignent de nombreux Français à faire des choix difficiles. En effet, un Français sur cinq doit désormais choisir entre acheter un produit d’hygiène ou de la nourriture, une proportion en augmentation par rapport à l’année précédente.
Cette situation est encore plus préoccupante chez les jeunes et les catégories socio-économiques les plus fragiles. Les moins de 25 ans et les personnes les plus pauvres sont particulièrement touchés, avec respectivement 40 % et 45 % d’entre eux devant arbitrer entre l’achat de produits d’hygiène et celui de nourriture.
Les statistiques révèlent que les Français renoncent en premier lieu à des produits tels que le déodorant, le shampoing, le dentifrice et le papier toilette. Cette contrainte est particulièrement ressentie chez les jeunes, dont un tiers avoue éprouver de l’anxiété vis-à-vis de leur hygiène personnelle…
En outre, la précarité menstruelle constitue un problème supplémentaire pour les femmes, avec une augmentation du nombre d’entre elles qui éprouvent des difficultés à se procurer des protections hygiéniques.
Ces restrictions ont des conséquences néfastes sur le bien-être psychologique et social des individus touchés, les exposant à l’isolement et à l’exclusion professionnelle. Beaucoup cessent de sortir de chez eux, de socialiser ou même de pratiquer une activité sportive. Ce qui peut entraîner un mal-être au travail et même conduire à l’absentéisme.