Selon le classement d’Insider Monkey, un site web américain de données financières, le Maroc se positionne parmi les cinq meilleurs pays en termes d’universités en Afrique, et se distingue en tant que leader au sein du Maghreb.
Ce classement place le Royaume chérifien derrière l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria et le Kenya sur le plan continental. Et il le place devant la Tunisie et l’Algérie, au niveau régional.
Ce classement s’appuie sur des sources renommées telles que UniRank et EduRank. Offrant ainsi une perspective solide sur la qualité des institutions d’enseignement supérieur. Le Maroc voit donc cinq de ses universités classées parmi les 100 meilleures en Afrique. Avec notamment : l’université Mohammed V de Rabat en 33ème position; l’université Cadi Ayyad de Marrakech (40ème); l’université Hassan II de Casablanca (60ème); l’université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès (66ème); et l’université Abdelmalek Essaadi de Tétouan (88ème).
Insider Monkey souligne également les défis auxquels est confronté l’enseignement supérieur en Afrique. Particulièrement concernant le nombre limité d’établissements de qualité et les faibles taux d’admission. Le sous-financement est également une préoccupation majeure, avec un investissement moyen dans la recherche et le développement bien en deçà des normes mondiales.
Enfin, pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Afrique, le développement de la culture numérique est recommandé. Il est noté que la majorité des universités africaines classées dans le top 10 se trouvent en Afrique du Sud. Mettant en lumière l’importance des programmes d’alphabétisation numérique dans les politiques éducatives.