Le Premier ministre de la Hongrie, Viktor Orban, a également déclaré que les pays qui s’efforcent de rester souverains sont confrontés à une pression croissante pour rejoindre divers blocs.
L’ère de la domination occidentale est terminée et un nouvel ordre mondial est en train d’émerger. C’est ce qu’ déclaré, mardi 5 mars 2024 lors d’une réunion annuelle des ambassadeurs, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Il a ajouté que Budapest, la capitale hongroise, maintiendrait sa propre voie indépendante malgré la pression croissante pour s’aligner sur des blocs plus grands.
Il a vivement critiqué la politique occidentale dans le conflit ukrainien, dénonçant les sanctions contre la Russie comme étant contre-productives et les livraisons d’armes à Kiev comme étant dangereuses et entraînant une escalade.
Ainsi, V. Orban a décrit le conflit ukrainien comme une « guerre par procuration ». Affirmant que « tout le monde » comprend cela et que l’Occident n’a aucune chance de la gagner. Pour étayer son affirmation, il a cité la forte dépendance de l’Ukraine à l’égard de l’aide étrangère en matière de défense.
Selon le dirigeant hongrois, « il n’y a qu’une seule solution : les négociations de paix doivent commencer tôt ou tard » et impliquer les États-Unis dans une certaine mesure.
Par ailleurs, M. Orban a déclaré que le consensus général est désormais que l’hégémonie occidentale est terminée. C’est ce que relève l’agence de presse MTI. Tout en exhortant les diplomates hongrois à surveiller et analyser constamment les tendances en évolution à mesure qu’un nouvel ordre mondial prend forme.
Tout en faisant partie de l’Union européenne et de l’OTAN, la Hongrie continuerait de mener des politiques souveraines, a-t-il ajouté. En expliquant que les groupements géopolitiques rigides laissent trop « peu de marge de manœuvre » à des pays comme la Hongrie.