La vulnérabilité des communautés rurales et des exploitants agricoles est effroyablement croissante. Ces derniers doivent faire face à de multiples catastrophes tels que les changements climatiques, la perte de la biodiversité, les incertitudes économiques, les conflits et l’instabilité croissante.
C’est pour cette raison que les 178 États membres du Fonds international de développement agricole (FIDA) ont décidé d’agir en essayant d’œuvrer pour l’amélioration de la production, les revenus, la sécurité alimentaire et la résilience de plus de 100 millions de personnes dans les zones rurales sur trois ans. C’est ce qu’indique un rapport du FIDA cité par afrique-agriculture.org.
Selon la même source, 3,1 milliards de personnes dans le monde habitent dans des zones rurales, lesquelles manquent de tout ou presque, et où les 80 % des gens qui y abritant sont extrêmement pauvres.
Entre changements climatiques et extinction de la biodiversité, les conditions de vie des personnes se détériorent de plus en plus.