En ce deuxième jour de Ramadan, les Tunisiens ont été confrontés à une situation inhabituelle, à savoir un manque de certains produits de base : semoule, sucre et farine, avec les conséquences qu’on peut imaginer.
Déjà à midi, des longues files d’attente se formaient devant les boulangeries. Cependant, force est de reconnaître qu’il s’agit d’un phénomène auquel sont désormais habitués les Tunisiens, depuis deux ans maintenant.
Les Tunisiens se sentent désarmés face à cette crise de farine/pain, de sucre pour la pâtisserie, devenant une préoccupation majeure dans tout le pays. Certains ont même recours au téléphone arabe, contacter son entourage pour demander s’il dispose un tel produit ou un autre. Concernant le pain, une bonne partie des Tunisiens recourent désormais à la congélation comme ce fut le cas pendant le Covid-19. Donc fini les temps où on gaspillait énormément les denrées alimentaires, notamment le pain.
Wahbi, un jeune de 37 ans, témoigne de son expérience, constatant que les Tunisiens achètent maintenant plus de pain qu’auparavant. Ce qui soulève des questions sur leurs motivations.
Nihel, une citoyenne, souligne qu’on s’adapte face à quelconque pénurie. “Si je ne trouve pas un tel produit, je ne me casse plus la tête, je m’adapte à ce que j’ai pour cuisiner”.
Il faut dire que la pénurie ne concerne pas seulement le pain, mais aussi d’autres produits de base comme la farine, la semoule, le riz, le sucre – qui sont devenus difficilement introuvables.
Pour sa part, Walid, un épicier, explique que la frénésie des Tunisiens réside dans le fait d’acheter plus pour ne pas sortir les deux semaines à venir… Toutefois, la pénurie des produits alimentaires oblige à proposer des alternatives en attendant des solutions des autorités.
Face à la hausse des prix et au manque d’approvisionnement alimentaire, les Tunisiens ressentent frustration et préoccupation, espérant que la situation se stabilisera rapidement.
Pendant le mois de ramadan, une étude datant de 2023 de l‘Institut national de la consommation relevant du ministère du Commerce a révélé que 66% des aliments sont gaspillés par les ménages. Les principales catégories d’aliments jetés sont le pain (46%), les fruits (30%), les pâtisseries (20%), les viandes (19%), le lait et ses dérivés (18%), les légumes (14%), les boissons (13,4%) et les œufs (5%).
Cette étude s’ajoute à une précédente publiée en 2021 toujours par l’Institut national de la consommation, confirmant une augmentation de la consommation alimentaire pendant le Ramadan, avec des variations significatives.
Par exemple, la consommation de boissons gazeuses a augmenté de 155%, celle des dattes de 111%, et le nombre d’œufs consommés par personne est passé de 17 à 26 pendant le mois de jeûne. De plus, environ 900 000 pains sont jetés quotidiennement dans les poubelles pendant cette période.
Comme dit le vieux diction, chassez le naturel il revient au galop !
En ce deuxième jour de Ramadan, bon Ramadan à tous !