Les données de l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques ont montré que l’inflation annuelle des prix à la consommation dans les villes égyptiennes s’est élevée à 35,7 % en février, contre 29,8 % en janvier.
L’inflation des prix des aliments et des boissons a bondi de 48,5 % en février dernier sur une base annuelle, les prix des légumes ayant augmenté de 74 %, ceux de la viande et de la volaille de 43 % et ceux des céréales (47 %).
Les prix des cigarettes et des boissons alcoolisées ont également augmenté de 87 %, ceux des vêtements et des chaussures de 26,1 %, et ceux du logement, de l’eau, du carburant, de l’électricité et du gaz de 11,2 %.
Le 6 mars 2024, la Banque centrale d’Égypte a augmenté ses taux d’intérêt de 600 points de base (6 %) lors d’une réunion extraordinaire du Comité de politique monétaire.
Cette décision a été suivie d’une évolution du taux de change du dollar par rapport à la livre sterling, qui a officiellement atteint des niveaux compris entre 49,40 et 49,60 livres pour un dollar.
Mercredi 6 mars, le FMI a approuvé un prêt tant attendu à l’Égypte d’une valeur de 8 milliards de dollars, contre seulement 3 milliards de dollars. Le Fonds a déclaré avoir conclu un accord avec l’Égypte concernant les politiques nécessaires pour achever les première et deuxième revues du programme, ce qui pourrait permettre le décaissement de financements sous réserve de l’approbation du Conseil d’administration du Fonds.
Le Fonds a déclaré dans un communiqué : « Ce programme politique global vise à maintenir la viabilité de la dette, à restaurer la stabilité des prix et à restaurer un régime de taux de change qui fonctionne bien, tout en continuant à faire avancer de profondes réformes structurelles pour promouvoir une croissance tirée par le secteur privé et créer opportunités de travail ».