Le Département d’État américain demande plusieurs milliards de dollars pour l’exercice 2025 afin de renforcer ses opérations en Afrique, notamment en réponse aux activités chinoises et russes, selon un communiqué de presse publié mardi 12 mars 2024.
Les fonds devraient « soutenir les résultats du Sommet des dirigeants africains de 2022, notamment les engagements visant à bâtir des économies africaines plus stables et plus inclusives ; lutter contre la crise climatique ; revitaliser les démocraties et défendre les droits de l’Homme ; contrebalancer l’influence de la République populaire de Chine et de la Russie ; et renouveler les alliances et les partenariats à travers le continent.
Le département a également demandé 2,9 milliards de dollars pour « renouveler, renforcer et exploiter le leadership américain dans la diplomatie multilatérale, y compris les contributions aux Nations unies (ONU), à l’UNESCO et à l’OTAN ainsi que le paiement en temps opportun des contributions des opérations de maintien de la paix de l’ONU ».
Lors d’une audition devant le Congrès, le 7 mars dernier, le chef du Commandement américain pour l’Afrique, le général Michael Langley, a déclaré que la Russie cherchait activement à élargir son influence dans les pays africains, plusieurs pays étant proches d’un moment critique où ils pourraient tomber sous son influence.
Josep Borrell, chef de la politique étrangère de l’Union européenne, a également lancé une mise en garde à l’égard de la Russie en Afrique, déclarant en février que l’UE se trouvait face à un « dilemme » concernant la présence russe dans la région du Sahel, en particulier au Mali, où il pensait que l’influence de Moscou avait augmenté.
Lors du deuxième sommet Russie-Afrique s’est tenu à Saint-Pétersbourg en juillet 2023, en présence des représentants de 49 États du continent, le président russe Vladimir Poutine s’est engagé à renforcer les liens avec les pays africains, notamment en lançant un programme visant à fournir une aide humanitaire à un certain nombre d’États confrontés à l’insécurité alimentaire. Poutine a déclaré que l’Afrique était devenue l’un des pôles du monde multipolaire et que la coopération de Moscou avec ce continent avait atteint un nouveau niveau ces dernières années.
Le continent africain accueillera le troisième sommet Russie-Afrique en 2026. Le pays précis où aura lieu le sommet n’a pas été révélé.