La ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Âgées, Amel Belhaj Moussa, a annoncé jeudi que le ministère envisage la création prochaine d’une plateforme électronique appelée « La Famille Tunisienne », ainsi que l’établissement de deux nouveaux centres de conseil et d’orientation familiale.
Lors de l’ouverture d’une journée d’étude sur « Les centres de conseil et d’orientation familiale : entre les acquis et les besoins », organisée à Tunis à l’occasion de la Journée arabe des droits de l’homme (célébrée le 16 mars de chaque année), elle a expliqué que cette plateforme regroupera tous les services offerts par le ministère et d’autres structures gouvernementales au profit des familles tunisiennes.
La mise en place de cette nouvelle plateforme, qui comprendra également toutes les informations et actualités utiles aux membres de la famille (enfants, personnes âgées, femmes et hommes), s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’effort de communication et du rôle social du ministère dans la protection de la famille.
Belhaj Moussa a précisé que le ministère prévoit la création de deux nouveaux centres de conseil et d’orientation familiale dans le Grand Tunis au cours de cette année, en plus des quatre autres centres déjà existants.
La ministre a souligné qu’un bureau dédié à l’autonomisation économique sera établi dans les centres de conseil et d’orientation, chargé de présenter les programmes d’autonomisation économique du ministère et de traiter les demandes répondant aux critères d’éligibilité.
Les chiffres sont têtus
Elle a indiqué qu’au total, plus de 23 000 familles ont bénéficié des services des centres depuis la création du premier centre de conseil et d’orientation familiale à la cité Ettadhamon en 2014, dont 4 000 familles ont bénéficié de ces services en 2023.
Elle a également souligné qu’en 2024, les fonds alloués au domaine de la famille ont augmenté d’environ 50 %, précisant que 7 000 avis d’orientation judiciaire ont été donnés en 2023 sur un total de 17 000 appels reçus sur la ligne verte « 1899 », dont 3 000 concernaient des situations de violence. De plus, environ 3 800 appels ont été reçus sur la ligne gratuite « 1809 », soit une moyenne mensuelle d’environ 320 avis émanant d’enfants et de familles.
Avec TAP